République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

Actualités de l'API

Lancement de la Task Force pour le développement des chaines de Valeurs et Clusters TFDCVC - Mercredi 05 Septembre 2018


      Mercredi 05 Septembre 2018 s'est tenue au siège de la Maison de l'Exportateur la Cérémonie de Signature des conventions pour le lancement de la Task Force pour le développement des chaines de Valeurs et Clusters TFDCVC.
      Considérant la volonté du Gouvernement de la République Tunisienne conformément au décret gouvernemental publié au JORT le 14 Août 2018 ainsi que la volonté des agences d'appui au développement du secteur privé et au développement régional dont notamment "CEPEX", "APII", ""APIA", "TIA", "ODNO", et "ODCO" de se regrouper et de coopérer dans un cadre efficace et en toute synergie pour renforcer la compétitivité,la performance et d'appuyer techniquement les Micros, Petites & Moyennes Entreprises "MPME" tunisiennes dans les chaines de valeur visant les marchés nationaux et internationaux à plus haute valeur ajoutée.
« CM EXPO 2018 » - Mission d’Hommes d’affaires Tunisiens du 06 au 09 Septembre 2018 à Antalya en Turquie

      L’APII organise, en collaboration avec Joudy Group, une mission d’Hommes d’Affaires dans le cadre du Salon international des machines de construction « CM EXPO 2018 », qui se tiendra du 6 au 9 Septembre 2018, à Antalya, en Turquie.
Notes sectorielles
      Les notes sectorielles sont des publications qui analysent l’état de situation d’une branche industrielle sur une période et présentent ses perspectives de développements.
      Note sur l'Impression 3D

        La technologie de l’impression en 3D ou la fabrication additive remonte à l’année 1988. Perçue dans ses débuts comme une innovation visionnaire, cette technologie s’est imposée depuis l’année 2010 comme un outil de production avec des avantages indéniables dans les processus de fabrication de pièces très variées : comme les objets d’art, les prototypes ou les pièces pour des secteurs aussi pointus tels que l’automobile ou l’aéronautique. Elle est apparue, au moins dans la perspective dominante, pour être plus une nouveauté qu’un outil pratique pour faire progresser la fabrication.
        En effet, des avancées technologiques réalisées en 2010 ont permis de réduire les coûts et de rendre cette innovation plus accessible pour les utilisateurs. A présent, l’impression 3D a atteint un point d’inflexion de sorte qu’elle peut intégrer désormais toute la chaine de valeur manufacturière.



      La branche des composants automobiles en Tunisie

        Depuis des années, l’industrie automobile est engagée dans un processus d’adaptation à un marché international et à une concurrence qui évoluent très rapidement. Ce secteur connaît une refonte de sa chaîne de valeur avec un basculement de la demande et de l’offre mondiale vers les pays émergents, ce qui a suscité un important redéploiement géographique des capacités de production entre les grandes zones géographiques.
        La refonte de la carte industrielle est accompagnée d’une restriction de l’offre et de la demande faisant la distinction de quatre groupes de pays: ceux qui ont regagné de la compétitivité et ont relancé leur industrie automobile, comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
        D’autres qui ont accentué leur dynamique positive comme l’Allemagne, la Corée du Sud et le Japon. Les grands pays émergents comme la Chine et le Brésil qui ont vu leur industrie automobile décoller mais en lien avec une forte demande intérieure. Enfin les pays qui, à l’inverse, ont vu leur situation se dégrader comme la France et l’Italie.

      Detergents et produits d’entretien
        Le premier produit s’apparentant au savon est apparu dès l’Antiquité. Composé d’un mélange de cendres, de graisses, de plantes (saponaire), d’argile à goudron et de détergents minéraux, ce produit ressemblait plus à une lessive qu’au savon. Le terme savon n’est apparu que plus tard chez les Celtes et les Germains. Il désignait une mixture de graisse de chèvre ou de suif et de cendres de bouleau.
        Le savon est resté longtemps un produit artisanal et n’a été produit industriellement en Europe qu’au XII ème siècle. À cette époque, les fabriques les plus renommées étaient italiennes et espagnoles. Le marché du savon ne s’est développé en France qu’au XV ème siècle, avec l’apparition du « savon de Marseille ». Par rapport aux savons disponibles à cette époque, le savon de Marseille avait la particularité de ne pas utiliser de graisses animales comme matière première mais plutôt de l’huile d’olive.

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUITEMENT D’EXPERTS à travers un Contrat de Service Individuel (Individual Service Agreement - ISA)

      DESCRIPTION DE POSTE
    • Désignation du poste: Expert en monitoring et communication projet PAMPAT
    • Lieu d ‘affectation principal: Bureau de l’ONUDI à Tunis avec des voyages sur terrain en Tunisie
    • Temps d’affectation : Temps plein
    • Date de début du contrat attendue: 10 Septembre 2018
    • Durée du contrat: 9 Avril 2019 (avec possibilité d’extension pendant la durée du projet)
L'APII à l'appui de l'innovation - Journée de promotion de la 3ème édition du Concours National de l'Innovation 2018 pour les gouvernorats du Grand-Tunis - Jeudi 19 Juillet 2018 - 8h 30 - 1er étage - siège de l'APII

Nouvelles opportunités de coopération et de partenariat aux services des PME tunisiennes et polonaises



      Lundi 16 Juillet 2018, M. Tomasz Pisula le Président de l'Agence Polognaise de l'Investissement et du Commerce a effectué une visite à l'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation et ce dans le cadre de nouvelles opportunités de coopération et de partenariat aux services des PME tunisiennes et polonaises à faire valoir.
Investissements industriels déclarés : Progression de 6,3% des créations de projets (1er semestre 2018)

      Au cours des six premiers mois 2018, les investissements industriels déclarés ont enregistré une hausse de 6,3% en nombre de créations de projets et de 1,7% en termes d’emplois à créer, selon Samir Bechouel, DG de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII).
      Intervenant lors d’une conférence de presse organisée, vendredi 6 juillet au siège de l’APII, Bechouel a expliqué cette évolution par la mise en application des avantages inscrits dans le cadre de la loi de finances 2018 et l’entrée en vigueur, depuis avril 2017, du nouveau code des investissements.
      S’agissant de l’évolution mensuelle, les investissements déclarés au cours du mois de juin 2018 ont atteint 375,9 millions de dinars (MDT), contre 172,4 MDT enregistrés au cours de la même période de l’année écoulée, soit une augmentation de 118%.
      Pour les investissements déclarés par objet, les résultats du premier semestre 2018 montrent que 1.757 projets ont été créés, soit une progression de 27,2% par rapport à la même période de 2017.
      Du 1er janvier au 30 juin 2018, les investissements déclarés pour les projets de création ont augmenté de 32,8% pour se situer à près de 1,1 milliard de dinars.
      Les investissements déclarés dans les industries totalement exportatrices ont atteint, au cours des six premiers mois 2018, 630,2 MDT, soit une hausse de 55,7% par rapport à la même période 2017.
      De même, les investissements industriels 100% étrangers et en partenariat avec des Tunisiens sont passés de 410,1 MDT, durant les six premiers mois 2017, à 522,8 MDT, au cours de la même période 2018, affichant ainsi une progression de 27,5%.
      Par ailleurs, le DG de l’APII a indiqué que le cumul des investissements déclarés, au cours du deuxième trimestre 2018, s’élève à 1,036 milliard de dinars contre une moyenne de 631 MDT enregistrée entre les années 2014-2017, soit une hausse de 64,2% par rapport à la moyenne habituelle.

      https://www.webmanagercenter.com/

Mission d’Hommes d’Affaires Tunisiens Global Renewable Energy Supply Chain - le 14 Juin 2018 à Liverpool / Royaume-Uni
      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation APII organise en collaboration avec le réseau « Enterprise Europe Network EEN» une mission d’hommes d’affaires Tunisiens en marge de la conférence « Global Renewable Energy Supply Chain » et ce le 14 Juin 2018 à Liverpool au Royaume Uni.
Baromètre climat des affaires - 11 Juillet 2018 - 08H30 au siège de l'UTICA
      Séminaire sur les résultats du baromètre du climat des affaires pour les PME du secteur industriel


      En collaboration avec le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD Tunisie), l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) a élaboré un baromètre du climat des affaires pour les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur industriel.

Explorez les opportunités d’affaires avec des Top Acheteurs Congolais triés sur le volet


      Les membres de la plateforme THINK AFRICA organisent trois Road Show pour présenter les opportunités d’affaires dans la République Démocratique du Congo.
      Ces Road Show se dérouleront le 03 juillet à Sfax, le 04 Juillet à Sousse et le 05 Juillet à Tunis. Des rencontres B to B préméditées entre les opérateurs tunisiens et des acheteurs congolais de premier rang, seront organisés.
      Des rencontres B to A (Business to Administration) sont également au menu de ces Road show avec le représentant du CEPEX basé à Kinshasa pour plus d’informations sur le marché congolais.
      Programme des 3 trois Road Show et les coordonnées des personnes à contacter pour s’inscrire :
    • 3 juillet 2018 - Hôtel Golden Tulip - Sfax
    • 4 juillet 2018 - Hôtel Sousse Palace à Sousse
    • 5 juillet 2018 - Hôtel Movenpick- les berges du lac Tunis
Page: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |