République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

Actualités de l'API

FIDAE 2018 - Mission d’Hommes d’Affaires Tunisiens du 03 au 08 Avril 2018 à Santiago, Chili

      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation « APII » en tant que membre du réseau Enterprise Europe Network, organise du 03 au 06 Avril 2018 des rencontres d’affaires B2B & C2C en collaboration avec l’Association des Chambres de commerce et d'industrie européennes « Eurochambres » et ce en marge de la 20ème édition du salon international de l'aéronautique, de la défense et de la sécurité « FIDAE 2018 » qui se tiendra du 03 au 08 Avril 2018 à Santiago-Chili (programme de la mission).
      Le salon aéronautique et spatial « FIDAE » est le principal salon en Amérique Latine comme point de rencontre biannuel qui rassemble les acteurs de l'aviation civile et commerciale, de la défense, de la maintenance, des aéroports, de la sûreté du territoire et de l'espace.
« AUTOMECHANIKA ISTANBUL 2018 » - Mission d’Hommes d’Affaires Tunisiens du 05 au 08 Avril 2018 à Istanbul /Turquie

      L’APII organise, en collaboration avec le Ministère de l'Economie de la République de Turquie une mission d’Hommes d’Affaires Tunisiens du 05 au 08 Avril 2018 à Istanbul/Turquie à l’occasion du salon professionnel international de l'industrie automobile « AUTOMECHANIKA ISTANBUL 2018 », le salon de référence des composants automobiles, des accessoires, des pièces de rechange et de l’équipement de garage.
« SOLAREX 2018» - Mission d’Hommes d’Affaires Tunisiens du 05 au 07 Avril 2018 à Istanbul /Turquie

      L’APII organise, en collaboration avec le Ministère de l'Economie de la République de Turquie une mission d’Hommes d’Affaires Tunisiens du 05 au 07 Avril 2018 à Istanbul/Turquie à l’occasion du Salon International des Technologies de l’Energie Solaires et Photovoltaïque «SOLAREX ISTANBUL 2018».
Signature d'une convention de collaboration avec l’association Tunisian Startups

      Dans le cadre de la collaboration avec la société civile, l’APII a signé aujourd'hui, Vendredi 16 Mars 2018, une convention de collaboration avec l’association Tunisian Startups.
      Cette collaboration vise à la mise en place du Tunisian Statup Index # TSIndex qui servira à la mesure de l’évolution des startups dans l’écosystème entrepreneurial et son impact sur l’économie tunisienne.
Mission d’Hommes d’Affaires Tunisiens du 07 au 11 Mars 2018 à Izmir /Turquie

      L’APII organise, en collaboration avec Joudy Group une mission d’Hommes d’Affaires Tunisiens du 07 au 11 Mars 2018 à Izmir/Turquie à l'occasion de la 29ème édition du salon international du meuble et de décoration «MODEKO 2018 ».
      « MODEKO 2018 » accueillera les dernières tendances et conceptions de l'industrie de l’ameublement et de décoration. C’est une occasion incontournable pour les professionnels du domaine, fabricants, importateurs et exportateurs, pour présenter leurs derniers produits et leurs meilleurs modèles de Chambres, Chambres à coucher, chambres d’Enfant, Cuisines, Meubles modulaires, Meubles de jardin, Décoration et accessoires…
Mission d’Hommes d’Affaires Tunisiens du 06 au 08 Mars 2018 à Londres / Royaume-Uni

      L’APII, membre du réseau Enterprise Europe Network (EEN Tunisie), organise en collaboration avec l’Université de Greenwich et le réseau Enterprise Europe Network, des rencontres d’affaires B2B, le 07 Mars 2018, en marge du salon International «EcoBuild 2018» qui aura lieu à Londres du 06 au 08 Mars 2018.
Ouverture officielle de la pépinière d’entreprises « ISTIC Entreprises Startup »


      L’APII et l’ISTIC organisent une cérémonie inaugurale à l’occasion de l’ouverture officielle de la pépinière d’entreprises « ISTIC Entreprises Startup » le 02 Mars 2018 à l’Institut Supérieur des Technologies de l’Information et de la Communication à Borj Cédria.
Programme de Renforcement des Capacités des Entreprises en matière d’Innovation

    1. Programme de Renforcement des Capacités des Entreprises en matière d’Innovation
    L’APII à travers son Centre d’Innovation et de Développement Technologique (CIDT) offre aux entreprises des services pour le renforcement de leurs capacités d’innovation.
    Un nouveau programme de renforcement des capacités de l’entreprise en matière d’innovation initié par l’APII s’intègre dans le cadre du programme européen H2020 et a pour objectif la mise en place de services de management de l'innovation dans les entreprises.
    Le programme sera basé sur une approche participative pour l'évaluation des capacités de gestion de l'innovation et des performances en tant que principaux moteurs de la compétitivité de l’entreprise.
    La démarche sera formalisée au moyen d’outils d’évaluation conformes aux normes internationales. En effet, les capacités et performances de gestion de l’innovation de l’entreprise seront comparées aux scores moyens de la plus grande base de données de référence mondiale en matière de gestion de l'innovation.
    2. Pourquoi adhérer au programme:

    L’adhésion à ce programme assurera à l’entreprise une :
    • Évaluation complète des performances de gestion de l'innovation de l’entreprise ;
    • Personnalisation de l’étude comparative Benchmarking en fonction de la taille de l'entreprise, de son âge, de la localisation géographique et du secteur ;
    • Évaluation objective du positionnement concurrentiel de l’entreprise en matière de gestion de l'innovation basée sur une approche conforme aux normes internationales ;
    • Services d’assistance et d’accompagnements assurés par des conseillers APII/EEN Tunisie.
    3. Etapes d’évaluation

    Le diagnostic se fera au moyen de l’outil IMP³rove permettant aux entreprises de comprendre les facteurs clés de succès de la gestion de l’innovation dans ses cinq dimensions : stratégie d’innovation, organisation et culture de l’innovation, gestion du cycle de vie de l’innovation, facteurs d’innovation et résultats d’innovation. L’APII mobilisera un conseiller APII/EEN Tunisie pour assister l’entreprise à effectuer l'analyse concurrentielle des capacités de gestion de l’innovation en 2 étapes :
  • Étape 1: Une évaluation en ligne (via l’outil IMP³rove /47 questions)
  • Étape 2: Une analyse du rapport de Benchmarking personnalisée effectuée par le conseiller APII/EEN Tunisie aboutissant à l’identification de pistes d’amélioration de la capacité de l’entreprise en matière d’innovation.
  • L'évaluation donnera une image claire et structurée de la performance de gestion de l'innovation propre au sein de l’entreprise par rapport à la performance des concurrents internationaux.

Vous êtes Chef d’entreprise ou Start up ?

      Vous souhaitez vous lancer à l’international ? Enterprise Europe Network Tunisie « Votre Partenaire » pour se développer et réussir sur le marché européen.

      Le réseau Enterprise Europe Network est le plus grand réseau d’entreprises au monde présent dans plus de 60 pays.

      L’APII en tant que coordinateur du consortium EEN Tunisie, vous offre gratuitement des services pour :
    • Trouver de nouveaux marchés pour vos produits
    • Trouver les bons partenaires à travers l'insertion de votre profil de coopération
    • Participer à une grande variété d'événements de réseautage (B2B,…)
    • Etre membre au plus grand réseau d’entreprises au monde
    • Pour plus d’information visiter le site https://een-tunisie.tn/ ou bien contactez een.tunisie@apii.tn , hotline 71 289 309


Quand la loi de finances booste les investissements

      Les chiffres des déclarations d’investissements présentés ce matin à l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation, par M.Samir BECHOUEL, DG de l’APII, ont enregistré une tendance inhabituelle au cours du mois de décembre 2017 en comparaison avec les années précédentes.
      Au cours du mois de décembre 2017, les investissements déclarés ont en effet enregistré une baisse importante impactant la tendance générale de l’année qui se termine à -7,7% par rapport à 2016, alors que le cumul des investissements des 11 premiers mois de l’année avait enregistré une augmentation de 14,4%.
      Pour M. BECHOUEL, il s’agit là de l’effet de la loi de finances 2018 et surtout son article 13 portant Exonération de l’impôt pour les entreprises nouvellement créées, qui a entraîné un report massif des déclarations d’investissements du mois de décembre 2017 vers le mois de janvier 2018 et suivants.
      Il faut, en effet, rappeler que l’article 13 de la LF2018 a prévu que “les entreprises nouvellement créées et qui font l’objet de déclarations de projets d’investissements au cours des années 2018 et 2019 bénéficieront de l’exonération de l’impôt sur le revenu et de l’impôt sur les sociétés pendant une période de quatre ans à compter de la date d’entrée effective en activité”.
      Les déclarations d’investissements ont connu ainsi, au mois de janvier 2018, un boom important, enregistrant une augmentation de près de 100% (par rapport à janvier 2017) en termes d’investissements, +56,2% en nombre de projets et +62,4% en création d’emplois prévus, soit 467 projets pour un investissement de 408 MDT et un nombre d’emplois de 6.611.
      Au cours de ce même mois de janvier 2018, les investissements déclarés dans les industries totalement exportatrices ont enregistré une hausse de 162,3% par rapport à la même période de 2017 (40,6 MDT à 106,5 MDT), de 34% pour les investissements industriels à capitaux étrangers (de 60,4 MDT à 80,9 MDT), l’augmentation a été de 205% pour les investissements supérieurs à 5 MDT et de 217% pour les investissements déclarés dans les zones de développement régional (de 78 MDT à 247 MDT).
      Au sujet du pourcentage de réalisations effectives des intentions d’investissements déclarés, M. Samir BECHOUEL soulignera qu’il est estimé à un peu plus de 50%, selon une précédente enquête et que les résultats d’une enquête plus récente seront annoncés dans les prochains jours.
      On estime également que les avantages fiscaux prévus par l’article 13 de la loi de finances 2018 devraient permettre d’augmenter sensiblement aussi bien le pourcentage des réalisations effectives des projets d’investissements, mais de réduire aussi les délais de démarrage des activités, principalement pour les entreprises nouvellement créées et qui cherchent à bénéficier de l’exonération d’impôt pendant 4 ans prévues par la LF2018, qui stipule comme condition pour bénéficier de cet avantage de “démarrer leurs activités dans un délai ne dépassant pas les deux ans à partir de la date de déclaration du projet d’investissement”.
       

      Source: https://www.webmanagercenter.com/

Page: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |