République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

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      Un transformateur plus compact pour les smart grids

      Des chercheurs suisses ont mis au point le prototype d’un transformateur moyenne fréquence plus de dix fois moins encombrant que ses équivalents. Un dispositif de taille réduite qui pourrait enfin permettre de concilier courants continu et alternatif dans les réseaux ; et faciliter ainsi le déploiement de « smart grids ».

      Traitement de signal de présence de pied utilisant la vitesse

      S.H. Walker, P. Meneau (États-Unis) Brevet Monde WO 2018-170148

      L'invention concerne un système de détection de présence de pied pour un article chaussant actif, pouvant comprendre un logement de capteur conçu pour être disposé au niveau de la semelle intérieure de l'article ou dans celle-ci, et un circuit de commande disposé à l'intérieur du logement de capteur et conçu pour déclencher au moins une fonction automatisée de l'article chaussant en fonction d'une indication de présence de pied. Dans un exemple, le capteur est conçu pour détecter des changements dans la proximité du pied du capteur dans la chaussure. Des informations relatives à la proximité détectée peuvent servir à déterminer une caractéristique de vitesse de pied qui, à son tour, peut servir à mettre à jour une fonction de chaussure automatisée, telle qu'une fonction de laçage automatique, ou servir à déterminer le nombre de pas, la force de frappe du pied, la vitesse de déplacement ou autres informations relatives au pied, à une activité ou à l'article chaussant.

      Semelle antidérapante

      P. Souyri, B. Voge, E. Igier, P. Marsollier (Compagnie Générale des Établissements Michelin, France)
      Brevet Monde WO 2018-163067

      L'invention concerne une semelle de chaussure comportant une semelle extérieure, une semelle intérieure et une semelle intermédiaire, la semelle extérieure étant constituée d'un matériau élastomère comportant une pluralité de cavités remplies par des particules de remplissage de cavité qui sont à l'état solide à température ambiante.

      Tige pour article chaussant et procédé de montage de la tige

      Brevet Monde WO 2018-175747, demandé le 22 mars 2018, publié le 27 septembre 2018 (34 p., en anglais)

      Le procédé selon l'invention peut comprendre l'étape consistant à placer une tige sur une forme, la tige comprenant un bord périphérique inférieur fixé à un élément de montage, et la forme comprenant une ouverture destinée à recevoir l'élément de montage. Le procédé peut comprendre en outre les étapes consistant à introduire l'élément de montage au moins partiellement à travers une ouverture de la forme et à mettre en tension l'élément de montage pour serrer la tige autour de la forme en tirant l'élément de mise en tension au moins partiellement à travers l'ouverture.

      Ligne de production de pulvérisation et de séchage intelligente de type à circulation




      L'invention concerne une ligne de production de pulvérisation et de séchage intelligente de type à circulation. Deux courroies transporteuses sont montées sur un cadre ; deux dispositifs de levage sont disposés à chaque extrémité du cadre ; un mécanisme de positionnement et un plateau sont montés au sommet du cadre ; un dispositif de balayage et deux robots de pulvérisation sont prévus sur un côté du mécanisme de positionnement. Le plateau est mis en circulation dans toute la ligne de production, améliorant l'efficacité de fonctionnement ; il serre un côté d'une semelle disposée transversalement, économisant de l'espace ; une tête de lecture et d'écriture montée sur le mécanisme de positionnement peut lire une puce de capteur RFID montée sur le fond du plateau et transmettre des données aux robots de pulvérisation, un scanner balaye une pièce de travail sur le plateau et transmet la piste de pulvérisation balayée aux robots de pulvérisation, ceux-ci peuvent sélectionner de manière intelligente la pièce à pulvériser ; après l'achèvement de la pulvérisation, le plateau est transporté vers une chambre de séchage.

      La Corée inaugure une ville artificielle connectée pour le transport autonome

      K-city se présente comme la plus grande installation au monde dédiée aux transports autonomes : une cité artificielle où tous les équipements sont connectés via plusieurs réseaux dont un réseau 5G.

      A Hwaseong, à une heure au sud de Séoul, K-city est à présent opérationnelle. Cette ville artificielle dédiée au développement des transports autonomes s’étale sur 320 ha – soit presque trois fois les 130 ha de l’installation Mcity de l’université du Michigan – et a coûté près de 10 millions d’euros d’investissement. Inaugurée fin novembre par la Korea Transportation Safety Authority (KOTSA) et par KT (ex-Korea Telecom), elle comprend cinq environnements d’essais : autoroutes, rue de centre-ville, route de banlieue, parc de stationnement et installations collectives. On peut y trouver de nombreuses situations de circulation telles que des barrières de péage, des tunnels, des carrefours, des pistes cyclables, des rues de différentes largeurs, des routes abîmées et des chantiers ou encore

      Helite lance B’Safe, le gilet airbag pour cyclistes

      L’entreprise Helite est spécialisée dans les technologies d’airbags autres qu’automobiles. Elle lance le gilet airbag B’Safe qui protège les cyclistes en cas de chute ou d’accident.

      La solution développée pour protéger les cyclistes adapte la technologie utilisée pour les motards. « Nous avons un gilet qui renferme deux airbags, explique Gérard Thevenot, fondateur d’Helite. En cas d’accident, ils se gonflent automatiquement pour protéger la colonne vertébrale et la partie frontale – thorax, abdomen et cou ».
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