République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

API Veille


      Comment Tesla rend tous ses véhicules autonomes (ou presque)... à la chaîne

      Désormais, tous les véhicules qui sortiront des lignes de production de Tesla seront équipés d’origine du matériel nécessaire à la conduite autonome. Ces fonctionnalités ne seront toutefois pas activées dans l’immédiat.

      « A compter d’aujourd’hui, tous les véhicules Tesla fabriqués dans nos usines, y compris les modèles 3, seront dotés des équipements matériels nécessaires pour une conduite autonome avec un niveau de sécurité sensiblement supérieur à celui atteint par un conducteur humain ». C’est ce qu’a annoncé Tesla, mercredi 19 octobre, lors d’une conférence en Californie.

      La Tunisie est classée 108ème mondial sur 158 pays, sur l’échelle des libertés économiques de l’institut canadien Fraser

      L’institut Fraser vient de publier son rapport annuel sur les libertés économiques dans le monde. Ce rapport fournit un indice qui mesure le degré d’ouverture des 159 économies couvertes par le rapport.
      Parmi les critères retenus pour l’établissement de cet indice, figurent la taille du gouvernement, la liberté d’exporter et d’importer, la qualité de la régulation du marché, l’indépendance de la justice et l’intégrité du système judicaire, la liberté du commerce international ainsi que la réglementation, du crédit, du travail et des affaires, la maitrise de l’inflation, etc.
      L’étude qui est à la base du rapport de 2016 qui vient d’être publié s’appuie sur les données collectées au terme de l’année 2014. Elle porte sur 158 pays dont 45 africains.
      Au niveau mondial, c’est Hong-Kong qui offre les plus grandes libertés économiques suivi de Singapour, la Nouvelle Zélande et la Suisse. Maurice, premier pays africain, se place à la 5ème place mondiale.
      La Tunisie a été classée cette année au 108ème mondial, en progression de 9 places par rapport au dernier classement avec un indice global de 6.54 (sur une échelle de notation allant de 0 à 10). Au plan africain, elle est classée 16ème (voir graphique ci-contre) devançant ainsi le Maroc (118ème), l’Algérie (151ème), l’Egypte (129ème), et la Libye (151ème).
      (Source : Lettre hebdomadaire « Eco week » n°34 du 26 Septembre 2016)

      SAP investit 2 milliards de dollars en 5 ans dans l’Internet des objets

      L’éditeur allemand de logiciels SAP accélère dans l’Internet des objets en y investissant 2 milliards de dollars en 5 ans. Au programme : des acquisitions, des créations de centre de coinnovation ou encore le soutien de start-up.
      SAP appuie sur l’accélérateur dans l’Internet des objets. L’éditeur allemand de logiciels a décidé d’investir 2 milliards de dollars sur 5 ans pour développer son écosystème sur ce marché qu’il estime à 250 milliards de dollars dans le monde en 2020.

      Véhicule électrique : Valeo et Siemens veulent faire cause commune

      L’équipementier français et l’électricien allemand veulent unir leurs forces pour développer des chaînes de traction pour les véhicules électriques.
      Valeo veut créer un joint-venture avec Siemens dans le domaine des systèmes électriques de propulsion haute tension, afin de donner naissance à un acteur clé sur le marché en pleine croissance de l'électrification des véhicules.

      Octobot : le robot entièrement mou, autonome et sans électronique !

      Des chercheurs de l'université d'Harvard se sont inspirés directement du poulpe pour créer un robot autonome qui n'embarque aucun élément rigide. Octobot est alimenté par une réaction chimique et contrôlé grâce à un circuit logique micro-fluidique.

      Dans le monde de la robotique, les poulpes ont décidément le vent en poupe. Après la présentation d’Octobot n°1, fruit des travaux de chercheurs du laboratoire italien BioRobotics, voici Octobot n°2, issu de l’institut Wyss de l'université d'Harvard.

      Un train qui roule à l'hydrogène signé Alstom

      Un train alimenté par de l'hydrogène a été présenté au salon Innotrans à Berlin mardi 20 septembre. Il devrait circuler à partir de décembre 2017 en Allemagne.

      Alstom a dévoilé au Salon Innotrans à Berlin un train électrique doté d'une pile à combustible, alimentée par de l’hydrogène. Le train émet uniquement de la vapeur et de l’eau condensée lorsqu’il est en fonctionnement, avec un faible niveau de bruit.

      Flexwave, le photovoltaïque flexible et transparent

      A l’occasion du salon Viva Technology, de nombreuses start-up ont présenté leurs innovations. Parmi elles, Flexwave de Taïwan apporte un module photovoltaïque flexible et transparent.

      La start-up Taïwanaise Flexwave présentait pour la première fois en France son module solaire transparent. A l’occasion du salon Viva Technology, Engie a invité Min-Hung Hsu, physicien et co-fondateur de l’entreprise, à venir parler de sa technologie. Le Flexible waveguiding photovoltaics (FWPVs) est un système de guide d’ondes luminescentes aux propriétés mécaniques flexibles.

      Système portable de fabrication pour articles chaussants

      Système portable de fabrication pour articles chaussants
      Brevet Monde WO 2016-093955, demandé par R.M. Bruce, E.K. Lee, C.K. Sills (Nike Innovate C.V., États-Unis)

      La présente invention concerne un système portable de fabrication comprenant un dispositif de fabrication additive et un dispositif de tressage. Le système comprend également des systèmes permettant de capturer, à partir d'un pied, des informations personnalisées de pied. Le dispositif de fabrication additive peut être utilisé pour former une forme de chaussure ayant une géométrie correspondant aux informations personnalisées de pied. La forme de chaussure peut être placée dans le dispositif de tressage pour former un composant tressé pour article chaussant. Un dispositif de soudage peut être utilisé pour fixer des composants de recouvrement au composant tressé. Des composants de semelle peuvent être formés séparément et fixés au composant tressé.

      Procédé de fabrication d'un article chaussant, article chaussant obtenu par ce procédé, et machine servant à la fabrication d'un article chaussant

      Procédé de fabrication d'un article chaussant, article chaussant obtenu par ce procédé, et machine servant à la fabrication d'un article chaussant
      Brevet Monde WO 2016-107990, demandé par B. Boucher, G. Gautier (Salomon SA, France)

      Procédé de fabrication d'un article chaussant comprenant au moins une enveloppe dont la forme est figée par chauffage externe. Ce procédé comprend une étape de référence dans laquelle une première enveloppe est mise en place sur une forme, la première enveloppe comprenant au moins un matériau au moins en partie thermofusible ou thermoformable. Il comprend au moins une étape de fabrication, postérieure à l'étape de référence, comprenant au moins une opération de mise en pression à chaud d'une partie au moins de la surface de la première enveloppe disposée sur la forme.
    Page: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |