République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

API Veille


      L'impression 4D

      Grâce à un matériau anisotrope « programmable », des chercheurs nord-américains sont parvenus à une sorte « d’impression en 4D » qui ajoute une étape après la fabrication de l’objet en trois dimensions. Plongé dans l'eau, il prend une nouvelle forme, préalablement inscrite dans les fibres de cellulose qui le composent. Inspiré de la nature, ce procédé pourrait notamment servir à créer des tissus intelligents, de l’électronique souple, des équipements biomédicaux, voire, un jour, des organes vivants…

      La cheville murale devient intelligente

      Fischer propose une cheville murale qui adapte automatiquement son comportement au matériau support dans lequel on l’implante. Elle fait pour cela appel à une combinaison de deux matières et à une géométrie originale.

      Lorsqu’il s’agit de fixer quelque chose dans un mur on utilise aujourd’hui une cheville qui permet d’y ancrer solidement une vis. Mais ce n’a pas toujours été le cas.

      Article chaussant comportant un système de réglage motorisé et une semelle intercalaire amovible


      L'invention concerne un article chaussant qui peut comprendre un système de serrage motorisé comprenant un bloc d'alimentation, une unité de commande, un élément de traction, et un dispositif de serrage motorisé, le dispositif de serrage motorisé étant fixé à une surface extérieure de la tige, et le dispositif de serrage étant conçu pour appliquer une tension dans l'élément de traction pour ajuster la taille d'un vide intérieur défini par l'article chaussant. De plus, le bloc d'alimentation et l'unité de commande du système de serrage peuvent être conçus pour être disposés de manière amovible dans la semelle intercalaire amovible.

      Chaussures ayant un système de réglage motorisé et une tige élastique


      L'invention concerne un article de chaussures, qui peut comprendre une tige comprenant une ou plusieurs parties élastiques et une ou plusieurs parties sensiblement non-élastiques. Les chaussures peuvent en outre comprendre une pluralité d'éléments de réception de lacet fixés à demeure à une surface extérieure de la tige sur les parties non-élastiques de la tige. De plus, les chaussures peuvent comprendre un système de serrage motorisé comprenant un dispositif de serrage motorisé et un élément de traction s'étendant à travers la pluralité d'éléments de réception de lacet, le dispositif de serrage étant conçu pour appliquer une tension dans l'élément de traction pour régler la taille d'un vide interne défini par l'article de chaussures par étirage de deux ou plusieurs de la pluralité d'éléments de réception de lacet plus proches les uns des autres.

      Article de chaussures ayant un support dynamique

      L'invention concerne un article de chaussures ayant un système de support dynamique qui commande des réseaux de carreaux dans la tige de la chaussure pour adapter le niveau de support fourni dans différentes régions de la tige. Des capteurs dans la semelle et/ou la tige de la chaussure, et facultativement dans un article porté par le porteur de la chaussure, mesurent le niveau de contrainte ou d'autres caractéristiques et fournissent une entrée à un ou plusieurs microprocesseurs qui commandent des moteurs situés dans la semelle et/ou la tige de la chaussure. Lorsque les moteurs sont activés, ils peuvent comprimer ou relâcher des réseaux de carreaux pour adapter la rigidité de la tige dans une ou plusieurs régions de la tige.

      Prodways vise l’impression en 3D des pièces métalliques embarquées pour l’aéronautique

      Le constructeur d’imprimantes 3D s’associe avec l’usineur Nexteam pour développer une offre de fabrication additive de pièces métalliques destinées à être embarquées sur des avions. La création d’une société commune est même envisagée à terme.

      Quelques semaines après avoir annoncé la création d’une division Aéronautique et Spatial proposant une offre complète de fabrication additive , Prodways signe un accord de partenariat avec le groupe Nexteam spécialiste de l’usinage de pièces complexes et de métaux durs pour l’aéronautique et le spatial.

      Éléments de fixation de chaussure magnétique, et chaussures magnétiques les utilisant

      L'invention concerne des chaussures magnétiques, des éléments de fixation de chaussure magnétique, des coupleurs magnétiques, et leurs procédés d'utilisation. Un élément de fixation de chaussure magnétique comprend une paire de coupleurs magnétiques qui sont sélectivement accouplés ensemble, de façon à fixer sélectivement des chaussures dans une configuration fermée ou dimensionnée autour du pied d'un porteur. Les coupleurs magnétiques comprennent également des régions de couplage mécanique, qui sont configurées pour être fixées à des chaussures de façon temporaire ou permanente. Lorsque les coupleurs magnétiques sont accouplés temporairement aux chaussures, la région de couplage mécanique peut comprendre un ou plusieurs œillets de coupleur, à travers lesquels le lacet de chaussure s'étend. Lorsque les coupleurs magnétiques sont accouplés de façon permanente aux chaussures, leurs régions de couplage mécanique peuvent être intégrées dans l'enveloppe, la languette, l'empeigne ou une autre région supérieure des chaussures.

      Système d'amortissement pour une chaussure

      L'invention concerne un dispositif à ressort ou un système d'amortissement, ou un ensemble destiné à être utilisé dans une chaussure, celui-ci comprend un ressort à lames conçu pour être malléable sur les contours d'un pied. Il fonctionne conjointement avec la semelle intérieure ou le cadre de support (structure de semelle intérieure) configuré pour loger le ressort à lames et recevoir le pied ; le ressort à lames étant configuré pour relier l'ensemble à un talon d'une chaussure par un moyen de fixation, et l'ensemble étant conçu pour comprendre en outre un vide (ou un espace) entre le cadre de support (structure de semelle intérieure) et l'endroit où le ressort est fixé au talon.

      Système de pulvérisation automatique pour adhésif de semelle de chaussure et procédé de pulvérisation associé

      L'invention concerne un système de pulvérisation automatique d'un adhésif de semelle de chaussure et un procédé de pulvérisation associé, un pistolet de pulvérisation et un outil de revêtement étant prévus au niveau de l'extrémité d'un bras mécanique activé pour être situé dans un trajet de pulvérisation d'adhésif et disposés respectivement sur les côtés intérieur et extérieur d'une ligne latérale de contour de la face supérieure d'une semelle de chaussure. Par une coopération avec les informations de balayage de la face supérieure de la semelle de chaussure et les informations de position de la semelle de chaussure lues par un ordinateur, la région de pulvérisation d'adhésif du pistolet de pulvérisation dépasse légèrement la ligne latérale de contour de la face supérieure de la semelle de chaussure et chevauche une zone de cimentation au niveau de la face supérieure de la semelle de chaussure, de sorte qu'une grande partie de l'adhésif soit pulvérisée sur la zone de cimentation et qu'une petite partie de l'adhésif qui dépasse de la ligne latérale de contour soit bloquée et adsorbée par l'outil de revêtement, permettant des effets techniques de cimentation automatiques et précis de la semelle de chaussure. Ceci empêche l'adhésif de déborder et de tacher la semelle de chaussure, et augmente la résistance à la liaison entre la semelle de chaussure et l'empeigne par revêtement uniforme de l'adhésif et autres.

      Chaussures ayant un système de réglage motorisé pouvant être recouvert

      L'invention concerne un article de chaussures qui peut comprendre un système de traction motorisé comprenant un élément de traction et un dispositif de serrage motorisé fixé à une surface extérieure de l'article de chaussures, le dispositif de serrage étant configuré pour appliquer une tension dans l'élément de traction pour régler la taille d'un vide interne défini par l'article de chaussures. L'article de chaussures peut également comprendre un revêtement de dispositif de serrage configuré pour être fixé amovible à l'article de chaussures sur le dispositif de serrage.
    Page: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |