République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

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      Ensemble semelle pour chaussure à talon

      F.J. Sanchez Sanchez (Espagne)
      Brevet Monde WO 2018-154168, demandé le 22 février 2018, publié le 30 août 2018 (18 p., en espagnol)

      L'invention concerne un ensemble semelle pour chaussure à talon, comprenant une semelle de base, au moins une pièce supplémentaire et des moyens d’assemblage par ajustement par pression permettant d'assembler la pièce supplémentaire à la semelle et ainsi faire varier la hauteur de la semelle. La semelle de base présente une partie de semelle inférieure assemblée de manière permanente à la semelle de base au niveau d'une zone voisine de la pointe de la chaussure. La partie de semelle inférieure est séparable de la semelle de base au moins au niveau d’une zone correspondant au talon, ce qui permet d’obtenir un espace intermédiaire. La pièce supplémentaire présente une forme de biseau et est conçue de sorte à pouvoir être introduite dans l'espace entre la semelle de base et la partie de semelle inférieure, ou retirée pour augmenter ou diminuer la hauteur du talon.

      Adhésifs décollables et leurs utilisations

      E.A. Gonzalez de los Santo, K. Chittibabu, D.M. Martino, S. Trakhtenberg, J.C. Warner (Nike Innovate C.V., États-Unis)
      Brevet Monde WO 2018-156689, demandé le 22 février 2018, publié le 30 août 2018 (87 p., en anglais)

      Cette invention concerne des compositions adhésives décollables comprenant une matrice adhésive polymère, et un acide carboxylique ou sel de celui-ci tel que l'acide glucarique, l'acide tartrique ou autre acide carboxylique diprotique dispersé dans la matrice adhésive polymère ; où l'acide carboxylique ou son sel est présent en une quantité d'environ 1 à 15 % en poids sur la base du poids total de l'adhésif. Elle concerne également des articles chaussants et des composants d'articles chaussants contenant une matrice adhésive décollable, qui permet le collage et le décollage de deux substrats dans l'article chaussant. Des procédés de préparation des compositions adhésives décollables selon l'invention et leurs procédés d'utilisation pour coller et décoller des substrats, par exemple pour coller et décoller une semelle supérieure et une semelle extérieure dans un article chaussant, sont en outre décrits.

      Système d'analyse de marche

      D. Okabe (Japan Healthcare Inc., Japon)
      Brevet Monde WO 2018-159731, demandé le 1er mars 2018, publié le 7 septembre 2018 (29 p., en japonais)

      Cette invention produit un système de diagnostic de marche apte à déterminer de manière appropriée un état de marche d'un sujet. Ce système comprend des chaussures, des capteurs fixés aux chaussures, et une unité de transmission fixée aux chaussures en vue de transmettre des données détectées par les capteurs à un dispositif externe. Le dispositif externe comporte une unité d'analyse qui évalue l'état de marche du sujet en utilisant les données de détection en vue d'analyser une, deux ou plus inclinaisons quelconques des chaussures à gauche ou à droite lorsque chacun des pieds touche le sol, une différence temporelle entre un contact de sol de talon et un contact de sol d'orteils, et un décalage entre la direction de progression et les orientations des pieds gauche et droit lorsque chacun des pieds gauche et droit touche le sol.

      La Chine et l'Inde annoncées en tête de l'économie mondiale en 2050, la France sortira du top 10

      Dans un récent classement produit par la firme internationale d'audit et de conseil PwC, il ressort qu'en 2050 la Chine et l'Inde occuperont respectivement les places de première et deuxième économies mondiales, en terme de Produit Intérieur Brut à Parité de Pouvoir d’Achat, devant les USA qui seront relégués à la troisième place.

      Une autre information majeure, c'est que l'Allemagne (9ème) et la Grande Bretagne (10ème) seront les seuls deux pays européens dans le top 10 de ce classement. La France elle, sortira du top 10, dans lequel on retrouvera plus des pays émergents, comme l'Indonésie (4ème) le Brésil (5ème), la Russie (6ème), ou encore le Mexique (septième).

      La mini-batterie 3D de Millibatt pour les objets connectés

      Des chercheurs de l'université de Californie on fabriqué une micro-batterie grâce à des procédés issus de la microélectronique. Dotée d'une architecture en trois dimensions, elle offre de bonnes performances en termes de stockage d'énergie et de puissance délivrée. En créant la start-up Millibatt, les chercheurs éspèrent développer cette technologie prometteuse pour l'avenir des objets connectés.

      Des chercheurs de l’université de Californie (UCLA) ont mis au point une batterie lithium-ion rechargeable miniature d’un genre particulier : fabriquée grâce à un procédé issu de la microélectronique, elle est dotée d’une architecture en trois dimensions et utilise un électrolyte solide : une résine photosensible SU-8. Si leurs travaux viennent d’être publiés dans la revue Joule, les chercheurs ont déjà fondé la start-up Millibatt pour faire sortir leur technologie du laboratoire. « Nous essayons d’améliorer le rendement, le procédé de fabrication et le conditionnement de notre micro-batterie, indique Leland Smith, l’un des auteurs de l’étude. Nous testons des prototypes avec nos premiers clients. »

      Colas expérimente sa route solaire Wattway à Labège

      Déjà en tests sur une petite vingtaine de sites pilotes, en France, mais aussi à l'international, la route solaire Wattway, développée par le groupe Colas, multiplie les protocoles d'expérimentation avant une commercialisation attendue pour 2019. Dernier site équipé : un parc d'activités à Labège, dans la Haute-Garonne.

      L'entreprise Colas (filiale du groupe Bouygues) vient d'inaugurer à Labège (Haute-Garonne), un nouveau tronçon de route équipé de son revêtement routier photovoltaïque, Wattway. Réalisé dans le cadre d'un partenariat avec la communauté d'agglomération du Sicoval, dans le sud-est de l'agglomération toulousaine, l'équipement de ce nouveau site pilote s'inscrit dans la dernière phase de tests engagée à grande échelle par le groupe Colas. Après une première étape de R&D conduite en partenariat avec l'Institut national de l'énergie solaire (Ines), une longue phase de tests en conditions réelles de circulation a été engagée.

      Une cellule photovoltaïque à base de pérovskite bat un record de rendement

      Une cellule photovoltaïque composée d'une couche de pérovskite sur une autre de silicium a atteint un rendement de 25,2 %. Ce nouveau record a été établi grâce à un procédé de fabrication développé par des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et du Centre suisse d'électronique et de microtechnique de Neuchâtel.

      La cellule photovoltaïque à base de pérovskite poursuit son ascension dans la course au rendement. Le précédent record d’une cellule tandem à deux terminaux alliant une couche de silicium à un matériau pérovskite datait de février 2017 : il était de 23,6 %. Des chercheurs du PV-Lab de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et du PV-Center du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) de Neuchâtel sont parvenus à faire mieux : le rendement de leur cellule a atteint 25,2 %. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Nature Materials le 11 juin 2018. A l’origine de ce rendement record, une amélioration du procédé de fabrication.

      En Allemagne, Alstom inaugure ses deux premiers trains à hydrogène

      Baptisé Coradia iLint, le train a hydrogène d'Alstom relie plusieurs villes du Nord de l'Allemagne depuis le 17 septembre 2018. Les deux exemplaires mis en service utilisent des piles à combustible pour produire de l'électricité à partir d'hydrogène. Actuellement issu de sous-produits de l'industrie chimique, celui-ci devrait être produit par électrolyse d'ici 2021.

      Ils sont les premiers au monde. Et ce n’est pas un, mais deux trains à hydrogène qui sont entrés en service commercial le 17 septembre en Allemagne. Produits par Alstom et baptisés Coradia iLint, ils sont équipés de piles à combustible qui transforment l'hydrogène et l'oxygène en électricité. Sur une ligne de près de 100 kilomètres dans le Nord de l’Allemagne, ils relient les villes de Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude.
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