République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

Actualités de l'API

Rendez-vous d’Affaires dans le cadre des 2ième Rencontres Francophones sur les Légumineuses « RFL2 » Toulouse/France les 17-18 Octobre 2018

      Co-organisée avec le réseau Enterprise Europe Network à travers l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation & la CCI Occitanie, les 2ième Rencontres Francophones sur les Légumineuses (RFL2) auront lieu à Toulouse les 17 & 18 Octobre 2018 sous forme d’un colloque international francophone.
      Les rencontres RFL sont un évènement biennal dédié à la filière des Légumineuses impulsé en 2016 par l’Inra, le CIRAD, Terres Univia et Terres Inovia.
      Pour cette 2ième édition, les rencontres d’affaires internationales RFL2 sont ouvertes à l’ensemble des pays de la francophonie et tout particulièrement de l’Afrique francophone.
Souhaitez-vous mentorer les innovateurs THE NEXT SOCIETY en Tunisie et développer votre leadership ?
SIAT 2018 - Salon International de l'Investissement Agricole et de la Technologie


      Du 10 au 13 Octobre 2018, l’Agence de promotion des investissements agricoles (Apia) organise la 13ème édition du salon International de l'Investissement Agricole et de la Technologie « SIAT 2018 » au palais des expositions du Kram à Tunis.
      SIAT : Site de l’innovation technologique pour l’agriculture et la pêche
      SIAT constitue une vitrine des technologies agricoles et de la pêche, et un carrefour où se rencontrent producteurs agricoles, pêcheurs, hommes d’affaires, industriels, armateurs, fournisseurs et chercheurs. Il offre une palette de manifestations répondant aux attentes des participants et ayant pour objectif de les mettre au diapason de l’évolution technologique :
    • Une exposition des technologies de pointe et des acquis de la recherche dans les domaines agricole, agro-alimentaire, de pêche et des services qui leur sont liés , des produits de base consolidant la sécurité alimentaire en Tunisie. Ainsi que des produits destinés au renforcement de l’exportation et/ ou en quête de nouveaux marchés.
    • Des rencontres de partenariat entre promoteurs tunisiens et partenaires étrangers en vue de stimuler la création de projets mixtes. SIAT est une occasion opportune pour des contacts et rapprochements entre promoteurs étrangers et tunisiens. Des plans d’affaires, des contrats de cultures et des opportunités commerciales y seront présentés.
    • Des séances de démonstration qui présentent des technologies nouvelles et techniques pour l’amélioration de la production et la valorisation des produits agricoles. Le SIAT sera animé par des séances de démonstration de technologies nouvelles sur des sujets se rapportant à la qualité, la certification et le contrôle des produits agricoles ainsi que sur les nouveaux procédés de production et de valorisation des produits agricoles et de pêche.
    • Un forum : SIAT est toujours enrichie par un forum international qui traite un concept phare , dont l’objectif est d’assurer aux investisseurs l’information appropriée et mettre en exergue les atouts stratégiques concernant des créneaux porteurs.
    • Des workshops qui traitent des thèmes afférents à la qualité et les nouveaux créneaux d'investissement

Rencontres d’affaires B2B « MATCH 4INDUSTRY 2018 » en marge du salon de l’Industrie et de Technologie « SANTEK 2018 » - 31 Octobre et 01 Novembre 2018 à Kocaeli.

      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation APII, en tant que membre du réseau Enterprise Europe Network EEN Tunisie, organise en collaboration avec Dogu Marmara ABIGEM et la Chambre de l’Industrie de Kocaeli des rencontres d’affaires B2B « MATCH 4INDUSTRY 2018 » en marge du salon de l’Industrie et de Technologie « SANTEK 2018 » et ce les 31 Octobre et 01 Novembre 2018 à Kocaeli.
Révision de la mission du réseau national des pépinières d’entreprises

      La révision de la mission du réseau national des pépinières d’entreprises (RNPE) était le thème d’une conférence organisée, ce jeudi 27 septembre 2018, par l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii) au siège de l’Agence. La conférence a été, en effet, une occasion pour présenter un état des lieux de ce réseau dans le but d’optimiser son rôle ainsi que d’examiner les lacunes qui y existent afin de mieux y pallier.
      Avec 28 pépinières implémentées dans tous les gouvernorats de la Tunisie, le réseau national se constitue des pépinières d’entreprises adossées aux Iset, des pépinières d’entreprises adossées aux écoles d’ingénieurs (Enit, Insat, Enis, Ecole polytechnique de Tunis) ainsi que des pépinières d’entreprises implantées dans les technopôles.
      Ces pépinières assurent diverses prestations couvrant tout le processus de création de projet offrant, par le biais d’un réseau étendu de collaborateurs, un accompagnement pré-création et post-création de l’entreprise où les promoteurs sont suivis. Elles assurent, ainsi, la sensibilisation à la création de l’entreprise en accueillant, informant et orientant les promoteurs ainsi que la formation à la création de l’entreprise à travers des sessions de formation adaptées aux besoins des jeunes créateurs. Ces sessions se font via un programme d’initiation à l’entrepreneuriat destiné à développer les compétences managériales des promoteurs.
      Les pépinières assurent, par ailleurs, l’appui du financement de la création d’entreprise outre un appui logistique aux projets en démarrage à travers l’hébergement et ce notamment en fournissant des espaces de bureaux et des ateliers aménagés, des équipements bureautiques, des services communs ainsi qu’un appui à la promotion de l’entreprise à travers la participation aux salons et aux manifestations régionales et nationales.
      Le conseil et l’accompagnement sont, de surcroît, garantis pendant le démarrage aussi bien qu’après la création de l’entreprise. Les promoteurs bénéficient, en effet, des séances d’expertise gratuites à travers les compétences mises à disposition à savoir les cadres de l’Apii, des experts financiers, juridiques et techniques ou encore des enseignants universitaires. Les domaines de l’accompagnement se composent de la validation de l’idée de projet en vérifiant sa faisabilité, de la préparation du plan d’affaires à travers une étude de marché ainsi que des études technique et financière et d’un appui financier et administratif.
      900 promoteurs formés par an, plus de 600 accompagnés, plus de 180 études finalisées, entre 500 et 600 entreprises créées et 13% des entreprises accompagnées dont 60% sont des entreprises actives dans le secteur des services sont quelques réalisations des pépinières. Cependant, 50% uniquement des espaces d’hébergement sont occupés et il existe des entreprises qui sortent des pépinières. Leur taux de survie après 3 ans est évalué à 25%.
      Néanmoins et malgré toutes ces dispositions, l’initiative entrepreneuriale témoigne d’une régression depuis 2009. Cela suscite la réflexion sur les offres d’accompagnement dupliquées, la concentration des offres d’accompagnement sur la phase de la pré-création, la complexité des métiers de l’accompagnement ainsi que sur l’absence de mécanismes clairs de l’accompagnement à l’innovation.


      Source : http://www.businessnews.com.tn

Aiguisez vos connaissances et Acquérez les bonnes astuces pour Pénétrer le marché ivoirien
Session de sensibilisation au Mentorat : 19 septembre 2018 de 15h00 à 1800 au siège de l’APII


      Mowgli Mentoring organise en partenariat avec l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) une Session de Sensibilisation au Mentorat (Mentoring Awareness Session) dans le cadre du programme de mentorat THE NEXT SOCIETY.
      La Session de Sensibilisation au Mentorat aura lieu le 19 septembre de 15:00 à 18:00 au siège de l’APII: 63 rue de Syrie, 1002 Tunis Belvédère, Tunis. Vous êtes cordialement invité à vous joindre à nous pour une session informative et hautement interactive animée par Mowgli Mentoring.


      À propos de la session:

        Cette session fournira des éclaircissements sur les différences entre le mentorat, le coaching, la formation et le conseil. Elle est ouverte aux personnes intéressées à devenir des mentors et des mentorés dans le cadre de ce programme :
      Les Mentors
      • Être un mentor / expert justifiant une expérience réussie en tant qu'entrepreneur, cadre supérieur ou professionnel avec plus de 5 ans d'expérience en gestion de trésorerie, et fournissant un soutien régulier aux bénéficiaires des organisations de soutien à l'innovation ;
      • Avoir une expérience en gestion de programmes ou de relations et justifier plus de 5 ans d'expérience dans un organisme de soutien incubateur, accélérateur, cluster, parc scientifique en Tunisie
      Les Mentorés
      • Une entreprise développée avec une structure, un financement sécurisé et une vision établie ;
      • Entreprise en activité pendant au moins 1 an ;
      • Opérer dans les secteurs de technologie, agroalimentaire, environnement, énergies, santé, social et culture

      Rejoignez-nous pour découvrir l'importance, les avantages et l'impact du mentorat pour les mentors et les mentorés. Dans le cadre d’une présentation de la méthodologie de mentorat de Mowgli accréditée par European Mentoring and Coaching Council (MCC) où nous vous fournirons des informations claires sur le programme, ses avantages et ses engagements.

      La participation à la session est obligatoire pour tous les mentors et les mentorés potentiels souhaitant prendre part au programme de mentorat THE NEXT SOCIETY.

      Si vous êtes intéressés par la Session de Sensibilisation au Mentorat, veuillez-vous inscrire sur ce lien avant le 1er septembre pour assister à la session.
      Pour plus d’information, n'hésitez pas à contacter:

AUTOMECHANIKA 2018 - Mission d’Hommes d’Affaires Tunisiens - Les 13 & 14 Septembre 2018 à Frankfurt en Allemagne

      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation APII, en tant que membre du réseau Enterprise Europe Network, organise en collaboration avec la chambre de Commerce et de l’Industrie IHK Darmstadt Rhein Main Neckar, une mission d’Hommes d’Affaires Tunisiens les 13 & 14 septembre 2018 à Frankfurt en Allemagne pour des rencontres d’affaires B2B entre des entreprises Tunisiennes et leurs homologues internationaux qui seront organisées en marge du salon AUTOMECHANIKA’2018.
SPACE 2018 - Mission d’Hommes d’affaires Tunisiens - Les 12 et 13 Septembre 2018 à Rennes en France

      L’APII, membre du réseau « Enterprise Europe Network », organise en collaboration avec EEN Europe Ouest et la CCI Bretagne une mission d’hommes d’affaires Tunisiens à Rennes en France les 12 et 13 Septembre 2018 en marge du salon international incontournable pour tous les professionnels des filières bovine, porcine, avicole, cunicole, ovine et caprine « SPACE 2018 » qui aura lieu du 11 au 14 Septembre 2018.
Page: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |