République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

Les industries chimiques

Etude stratégique sur les industries pharmaceutiques en Tunisie

    Le secteur sanitaire a toujours occupé une place privilégiée dans la politique économique et sociale de la Tunisie, illustrant l’intérêt accordé à la protection de l’individu et de la famille.

Cahier du CEPI N° 29 : Plastiques Techniques

    L’industrie des plastiques techniques est actuellement très active à l’échelle mondiale avec l’apparition continue de nouveaux matériaux, des nouvelles applications, voire d’industries entièrement nouvelles.

Cahier du CEPI N° 24 : Savons, détergents et produits d’entretien

    En 2004, la branche savons, détergents et produits d’entretien compte 170 entreprises industrielles dont 39 ont 10 emplois ou plus. Elle occupe 2 500 personnes.
    A ces entreprises s’ajoute une centaine de micro unités du secteur informel qui conditionnent l’eau de javel et quelques autres produits d’entretien courants.
    Le savon de ménage est produit par 11 unités dont 7 sont des raffineries/savonneries. Les détergents en poudre sont fabriqués par six entreprises dont deux sont des multinationales.
    En Tunisie, l’activité industrielle proprement dite concerne essentiellement les détergents en poudre pour le linge (90% du marché) et les détergents liquides pour la vaisselle et autres (10%).  
     

Cahier du CEPI n°21 : Médicaments à usage humain

    Le secteur de la santé a toujours bénéficié d’une attention particulière de la part des Pouvoirs Publics, illustrant ainsi l’intérêt accordé à la protection de l’individu et de la famille.
    L’objectif de la présente étude est d’apporter aux opérateurs des thèmes de réflexion qui permettent d’accélérer le développement de l’industrie pharmaceutique en Tunisie.

Cahier du CEPI n°10 : Plastique