République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

API Veille


      Structure de chaussure avec système de lumière électronique


      Brevet Monde WO 2019-111151, demandé par M. Moretti Polegato, M. Zilio (Geox Spa, Italie)

      L'invention concerne une chaussure dotée d'une tige et d'une semelle et intégrant un système de lumière électronique, la tige et la semelle étant contraintes l'une par rapport à l'autre. Le système de lumière électronique comprend notamment une source d'alimentation et un écran lumineux programmable. La chaussure est pourvue d'une ouverture traversante qui s'étend sur la tige ou sur la semelle, l'écran lumineux programmable chevauchant l'ouverture traversante à partir d'un côté extérieur de la chaussure.

      Chaussure à effets sonores activés cinétiquement

      Brevet Monde WO 2019-118732, demandé par J. McClain (États-Unis)
      L’invention concerne une chaussure présentant des effets sonores sur la base d'événements cinétiques et d'autres conditions détectées, comprenant un dispositif de commande électronique couplé à une source d'alimentation, une mémoire couplée au dispositif de commande et permettant de stocker un programme audio, un dispositif de sortie comprenant un haut-parleur, et un capteur permettant de détecter une condition, notamment une pression, une force, une contrainte, une déformation, une vitesse, une accélération, un choc ou une température, ou une combinaison correspondante.

      Chaussure comprenant un accéléromètre, ensemble et procédé de détection de chute correspondant

      Brevet Monde WO 2019-135059, demandé le 7 janvier 2019 par J. Fortumeau, J. Brisseau, L. Leblon, F. Cherel (Izome, France)

      L'invention concerne une chaussure comprenant un accéléromètre et une unité de traitement de données configurée pour comparer l'accélération mesurée par l'accéléromètre avec une valeur seuil et, en fonction au moins du résultat de la comparaison, déclencher la détermination des paramètres suivants : la pente de la courbe, de préférence filtrée, de l'accélération mesurée selon l'axe Z en fonction du temps, et la durée de position horizontale, pendant laquelle l'accélération ou variation de l'accélération selon un axe ou plusieurs des axes de l'accéléromètre, reste inférieure à une valeur seuil. La chute est détectée au moins en fonction de ladite pente et de ladite durée de position horizontale. En cas de détection de chute, un signal correspondant est généré. Un module de communication radio permet de transmettre ce signal à un récepteur distant.

      Matrice de combinaison pour machine de coupe de cuir sous vide multicouche

      Brevet Monde WO 2019-128129, demandé PAR J. Wei (Yancheng Huasen Machinery Co., Ltd., Chine)

      Dans la matrice de combinaison pour une machine de coupe de cuir sous vide multicouche selon la présente invention, de multiples couches de matériau à couper peuvent être placées sur la plaque de matrice de lame, un vide peut être créé de sorte qu'une structure sous vide est formée entre la plaque de matrice de lame et la hotte sous vide, et les multiples couches de matériau à découper sont comprimées et laminées au moyen d'une création de vide, ce qui facilite la coupe des multiples couches de matériau en une seule opération.

      Des polymères qui conduisent la chaleur au lieu de la piéger

      Des chercheurs du MIT ont fabriqué des films de polymères avec une meilleure conductivité thermique que des métaux ou des céramiques.

      Imaginez que l’on puisse remplacer les éléments de refroidissements des voitures et des réfrigérateurs ou des matériaux de dissipation de la chaleur des ordinateurs et téléphones portables par des alternatives plastiques légères, flexibles, résistantes à la corrosion. C’est l’espoir nourri par des chercheurs du MIT qui travaillent sur le développement de polymères à forte conductivité thermique depuis des années. Leurs derniers résultats, parus dans Nature Communications, décrivent comment ils ont réussi à fabriquer des feuilles de polyéthylène dont la conductivité atteint 60 W/m/K alors que la plupart des polymères atteignent des conductivités de l’ordre de 0,1 à 0,5 W/m/K. Une conductivité exceptionnelle, meilleure que celle de l’acier (environ 15) ou des céramiques (environ 30).

      Production simple, rapide et à haut débit de fibres de polymères

      Des chercheurs espagnols ont produit de manière massive et rapide des filaments de polymères de moins de 50µm grâce à un atomiseur « flow-blurring ».

      Les chercheurs de l’école technique supérieure d’ingénierie de l’université de Séville ont obtenu des fibres et des filaments de polymères à partir de solutions visqueuses d’oxydes de polyéthylène (PEO) passées dans un atomiseur de type « flow-blurring ». Habituellement, ce type d’atomiseur utilise un flux d’air sous pression pour fragmenter des solutions en un spray composé de fines gouttelettes. La manière dont le flux d’air est canalisé et la manière dont est expulsée la solution confère au « flow-blurring » un bon rendement énergétique et une très grande efficacité : gouttelettes jusqu’à 50 fois plus petites que d’autres technologies et capacité à atomiser des solutions d’une large gamme de viscosité. Mais cette fois, l’atomiseur a été utilisé pour créer des filaments de matière. En l’occurrence des filaments de polymères. Dans leur étude parue sur ACS Omega, les chercheurs espagnols ont ainsi testé différentes solutions en faisant varier les poids moléculaires et les concentrations.

      Chaussure pour nourrissons

      S.J. Stott (États-Unis) Brevet Monde WO 2019-099734, publié le 23 mai 2019 (29 p., en anglais)

      L'invention concerne une chaussure pour nourrissons. Une partie avant située à l'avant de la chaussure peut pivoter autour de l'avant de la chaussure. La chaussure peut être conçue selon une configuration ouverte lorsque la partie avant pivote autour de l'avant de la chaussure et à l'opposé des parois latérales, et selon une configuration fermée lorsque la partie avant pivote autour de la chaussure et vers les parois latérales, ce qui permet de fixer le pied d'un nourrisson dans la chaussure. Des parties de fermeture magnétique opposées peuvent être placées sur deux plis dans la chaussure.

      Articles chaussants à enveloppement autour du système de fermeture et/ou à sangles de fixation d'enveloppement du pied

      G. Sullivan (Nike Innovate C.V., États-Unis) Brevet Monde WO 2019-094565, publié le 16 mai 2019 (64 p., en anglais)

      Des articles chaussants peuvent comprendre une partie de dessus constituée d'une ou plusieurs parties supérieures. Au moins une partie supérieure définit une partie contenant la cheville. Au moins une partie supérieure (la même ou une autre) définit une partie contenant le cou-de-pied. L'ouverture d'insertion du pied (qui peut comprendre un système de fermeture) peut s'étendre : (i) depuis un premier côté de la partie contenant la cheville ; (ii) autour d'une zone arrière du talon ou de la cheville ; (iii) le long d'un second côté de la partie contenant la cheville ; (iv) d'un bout à l'autre de la partie contenant le cou-de-pied ; et (v) jusqu'à un premier côté de la partie contenant le cou-de-pied.

      Procédé de fabrication d'une chaussure, notamment d'une chaussure de sport

      H. Teng-Liu (Puma SE, Allemagne) Brevet Monde WO 2019-101339, publié le 31 mai 2019 (21 p., en anglais)

      Pour la mise en œuvre d’un procédé efficace et rentable pour la production de chaussures, notamment de chaussures de sport, l'invention comprend les étapes consistant à : a) produire une tige et une semelle ; b) les assembler et les insérer assemblées dans un élément formant récipient souple qui peut être fermé de manière étanche à l’air ; c) fermer le récipient de manière étanche à l’air et évacuer l’air, de telle sorte que le récipient comprime ensemble la tige et la semelle assemblées à l'intérieur ; d) relier la tige et la semelle à l'intérieur du récipient l’une par rapport à l’autre ; e) effectuer une mise à l’air libre du récipient et sortir la tige et la semelle reliées.

      Sac à dos vertical à posture

      E. Pihl (Inspirera & Co AB, Suède) Brevet Monde WO 2019-091606, publié le 16 mai 2019 (21 p., en anglais)

      Cette invention concerne un sac à dos visant à mettre la majorité du poids sur le sternum d'un utilisateur. Le sac à dos comprend un sac comprenant une pièce arrière, la pièce arrière, une première sangle de transport et une seconde sangle de transport. Chacune des sangles de transport s'étend entre la partie supérieure et la partie inférieure du sac, et comprend une section supérieure, une section intermédiaire et une section inférieure, la section supérieure étant arquée, les sangles de transport étant inclinées l'une par rapport à l'autre, la partie intermédiaire est allongée dans la direction longitudinale du plan et comprend une pluralité d'éléments de fixation disposés sur une distance dans la direction longitudinale.
      CHAUSSURE
    Page: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 |