République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

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      Les aérogels de silice, des isolants béton

      Objets de recherche depuis une trentaine d'années, les aérogels de silice, aujourd’hui l’isolant thermique le plus performant, sortent du laboratoire pour entrer en phase d'exploitation industrielle. Cette technologie sera présentée, parmi 20 autres, le jeudi 6 juillet lors du ParisTech Research Day, organisé par les Mines ParisTech à l'occasion du cinquantenaire de la création de sa structure dédiée à la recherche partenariale, Armines.
      Transparents, évanescents, presque poétiques. “Imaginez une petite fumée, translucide, presque sans masse, mais en même temps solide", suggère Patrick Achard, directeur de recherche au centre Procédés, énergies renouvelables et systèmes énergétiques, dans un document publié par l'écoles des Mines de Paris. Les aérogels de silice constituent aujourd’hui l’isolant thermique le plus performant à pression atmosphérique. Leur particularité ? “Leur structure poreuse à toutes les échelles (micro et méso) qui, en confinant l’air, leur permet d’afficher une conductivité thermique inférieure à celle de l’air immobile”. Une performance rare qui lui permet de se démarquer des isolants classiques comme la laine de verre, presque trois fois moins isolante. ,

      Safran passe à la réalité augmentée avec la start-up Diota

      Safran Electrical & Power, spécialiste de la conception et de la production de systèmes électriques aéronautiques, a noué un partenariat avec la start-up Diota autour de la réalité augmentée. Objectif : limiter le nombre d'erreurs dans l'installation des harnais électriques à bord des aéronefs et diminuer le temps d'immobilisation des avions au sol en cas de dégradation des câbles éléctriques. L'industriel entend porter cette solution, actuellement disponible sur tablette, sur les lunettes HoloLens.

      Michelin va équiper les avions de pneus connectés

      Michelin et Safran ont profité du Salon du Bourget 2017 pour présenter PresSense, un pneu connecté pour avion. Le dispositif sera commercialisé avec un bouquet de services dès 2019. Il vise, notamment, à faciliter les opérations de maintenance au sol.

      PSA avance sur les véhicules autonomes

      Le groupe automobile français PSA a annoncé avoir signé un partenariat stratégique avec la société nuTonomy dans le but de tester à Singapour des véhicules de la marque rendus autonomes. La voiture « sans-chauffeur » devient peu à peu réalité.

      Renault recharge ses véhicules électriques en roulant !

      Le constructeur automobile a développé un système de charge dynamique sans contact. La technologie est basée sur le phénomène d’induction. Une piste pour améliorer la facilité d’utilisation des véhicules électriques et leur accessibilité.

      En association avec Qualcomm Technologies et Vedecom, Renault vient de présenter un système de charge dynamique pour recharger les véhicules électriques en roulant. Les premiers tests ont été effectués avec deux Renault Kangoo Z.E. sur une longue piste d’essai, dont cent mètres étaient équipés avec les nouveaux modules technologiques. Le système de charge dynamique développé par le constructeur automobile permet une charge de 20kW à une vitesse de 100km/h.
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