République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

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      La Tunisie portera la part du renouvelable dans son mix, des 3% actuels à 30% d’ici 2030

      La Tunisie compte faire passer la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, des 3% actuels à 30% d’ici à 2030, réduisant ainsi sa dépendance au gaz qui fournit, pour le moment, l’essentiel de l’électricité consommée. Pour cela, la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) réalisera plusieurs projets de construction de centrales d’énergies renouvelables.

      Volkswagen supprime 30000 emplois et mise sur l'électrique

      Le groupe Volkswagen a annoncé qu’il allait procéder à une vaste réduction d’effectifs. En contrepartie, le constructeur se tourne résolument vers l’électromobilité, la conduite autonome et les nouveaux services à la mobilité, pour lesquels il va créer une nouvelle marque. Objectif : 30 nouveaux véhicules d'ici 2025.

      23 000 suppressions de postes en Allemagne, c’est ce qu’a annoncé Volskwagen ce vendredi 18 novembre. Dans le monde, la coupe dans les effectifs pourrait aller jusqu'à 30 000 postes. Le constructeur automobile allemand, qui emploie en tout un peu plus de 610 000 personnes, veut réaliser 3,7 milliards d’euros d’économies par an d’ici 2020, principalement en augmentant de 25% la productivité de ses usines, explique Volkswagen dans un communiqué.

      Voiture à hydrogène : une station-service hybride testée en Suisse

      Comme d’autres nations, la Suisse se prépare à l’arrivée massive des véhicules électriques et à hydrogène pour lesquels il faudra développer un réseau de distribution d’énergie. C’est dans cette perspective que l’École polytechnique fédérale de Lausanne a entrepris de tester un concept de station-service capable de recharger les voitures en électricité ou en hydrogène produits sur place et sans émissions de dioxyde de carbone.

      Des routes enfin silencieuses grâce à un revêtement innovant

      Les routes sont bruyantes, non seulement à cause des moteurs, mais aussi parce que les pneus frottent sur la chaussée. Alors, comment remédier à ce problème ? la chaîne Euronews nous parle d’une solution innovante venue du Danemark dans ce nouvel épisode de Futuris.

      Comment l'Autopilot d'une Tesla voit le monde

      Le constructeur automobile Tesla vient de publier une vidéo en timelapse qui dévoile le fonctionnement de son système de conduite autonome actuellement en cours de développement et dont la mise en service est prévue pour 2018.

      Procédé et système d'identification de bagages aériens

      Procédé et système d'identification de bagages aériens
      Brevet Monde WO 2016-142411, demandé le 9 mars 2016, publié le 15 septembre 2016 (34 p., en allemand)
      Par D. Morszeck, J. Reh (Rimowa Electronic Tag GmbH, Allemagne)

      Procédé d'identification d'un bagage aérien, en particulier d'une valise, comprenant les étapes suivantes : activation d'un afficheur électronique réalisé sous la forme d'une étiquette électronique, intégré dans le bagage aérien afin de faire passer l'afficheur en mode réception, transmission à l'afficheur des donnés de vol et des données personnelles nécessaires à un vol depuis un dispositif d'enregistrement, et représentation graphique des données de vol et des données personnelles sur une surface d'affichage de l'afficheur.

      Machine de congélation et de mise en forme

      Machine de congélation et de mise en forme
      Brevet Monde WO 2016-145882, demandé le 9 novembre 2015, publié le 22 septembre 2016 (18 p., en chinois)
      Par H.Y. Xiao (Dong Guan Tianfeng Machinery Technology Co., Ltd., Chine)

      L'invention concerne une machine de congélation et de mise en forme dotée d'une armoire de congélation, d'un évaporateur et d'une bande transporteuse. Une lame d'air supérieure souffle du haut vers le bas pour former une première paroi d'air chaud, et une lame d'air inférieure souffle du bas vers le haut pour former une deuxième paroi d'air chaud, de sorte que de l'air chaud souffle sur les surfaces des chaussures. Par conséquent, les surfaces des chaussures congelées et façonnées sont rapidement réchauffées, de sorte que la température de surface des chaussures après avoir été déchargées est proche de la température ambiante ou légèrement supérieure à celle-ci. Les chaussures ne génèrent ainsi pas de condensation (en devenant humides) en raison de la congelation et de la mise en forme, et elles peuvent être directement conditionnées, ce qui permet de réduire le problème de chaussures qui moisissent au cours du stockage ou pendant le transport.

      Chaussure aquatique ayant une structure anti-glissement

      Chaussure aquatique ayant une structure anti-glissement
      Brevet Monde WO 2016-133237, demandé le 10 mars 2015, publié le 25 août 2016 (24 p., en anglais)
      Par S.M. Choi (GTS Global Co., Ltd., Corée du Sud)

      La présente invention concerne une chaussure équipée d'une structure anti-glissement pour assurer un confort et une sécurité dans un environnement aqueux, et plus spécifiquement, une chaussure aquatique comprenant une partie de semelle extérieure équipée d'une structure anti-glissement dans laquelle une pluralité de parties d'aspiration sont agencées tandis qu'une partie d'aspiration comprend une ventouse qui entre en contact étroit le long du bord de ventouse avec la surface du sol pour générer, en étant comprimée, une force d'aspiration et une protubérance qui fait saillie vers le bas depuis le centre de la ventouse.

      Article chaussant ayant une tige comprenant des raccords pour une fixation à une structure de semelle

      Article chaussant ayant une tige comprenant des raccords pour une fixation à une structure de semelle
      Brevet Monde WO 2016-133592, demandé le 29 décembre 2015, publié le 28 août 2016 (54 p., en anglais)
      Par T.A. Waatti (Nike Innovate C.V., États-Unis)

      L'invention concerne un article chaussant qui présente une tige et une structure de semelle. La tige comprend des éléments allongés s'étendant à partir d'une partie périphérique inférieure, qui relient mécaniquement la tige à une structure de semelle. La structure de semelle comprend plusieurs évidements destinés à se mettre en prise avec les éléments allongés. La tige et/ou les éléments allongés peuvent être imprimés à l'aide d'une imprimante tridimensionnelle.

      Chaussure modulaire

      Brevet Monde WO 2016-113082, demandé le 21 décembre 2015, publié le 21 juillet 2016 (92 p., en anglais)
      Par J. Weidl, A.J.JR. Zea, F. Fleischer, A.F. Noirhomme, M. Müller, M. Love (Adidas AG, Allemagne)

      La présente invention concerne une chaussure modulaire, en particulier une chaussure de sport, dotée d'une chaussure extérieure de type chaussette et d'une armature. La chaussure extérieure de type chaussette est prévue pour un système amovible autour de l'armature. La chaussure extérieure de type chaussette peut comprendre au moins un élément de profil parmi les éléments de profil s'étendant à partir d'un côté externe de la chaussure extérieure de type chaussette. Une région dudit élément de profil peut être conçue pour être mise en prise de manière amovible et de manière ajustée avec un côté inférieur de l'armature de la chaussure modulaire.
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