République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

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      Chaussure de santé intelligente apte à réguler la température pendant des exercices

      Brevet Monde WO 2017-161958, demandé le 7 janvier 2017, publié le 28 septembre 2017 (23 p., en chinois)
      Par G.J. Zhang (Shenzhen Qianhaikangqiyuan Science and Technology Co., Ltd., Chine)

      L'invention concerne une chaussure dont la semelle comprend une couche de régulation de température disposée au-dessus d'une couche d'acquisition d'énergie électrique, et qui comporte intérieurement un dispositif de régulation de température. Un dispositif piézoélectrique est disposé dans la couche d'acquisition d'énergie électrique. Le dispositif de régulation de température est relié électriquement au dispositif piézoélectrique, utilisé pour générer de l'électricité et fournir l'électricité au dispositif de régulation de température lorsqu'un utilisateur met les chaussures de santé intelligentes et appuie sur le dispositif piézoélectrique. Le dispositif de régulation de température est utilisé pour générer de l'énergie thermique ou de l'énergie froide et réguler la température à l'intérieur du corps de chaussure.

      Systèmes et procédés de traitement de signaux de présence de pied

      Brevet Monde WO 2017-161014, demandé le 15 mars 2017, publié le 21 septembre 2017 (89 p., en anglais)
      Par S.H. Walker, P. Meneau (Nike Innovate C.V., États-Unis)

      L'invention concerne un système de capteur de présence de pied pour article chaussant actif, qui comprend un boîtier de capteur conçu pour être placé au niveau d'une semelle intérieure de l'article ou dans celle-ci, et un circuit de commande, placé à l'intérieur du boîtier de capteur et qui est configuré pour déclencher une ou plusieurs fonction(s) automatisée(s) de la chaussure sur la base d'une indication de présence de pied. Dans un exemple, le système de capteur comprend un capteur capacitif ou magnétique configuré pour détecter des changements de la proximité d'un corps par rapport au capteur de la chaussure. Les caractéristiques de la proximité détectée peuvent être utilisées pour mettre à jour une fonction automatisée de la chaussure, telle qu'une fonction de laçage automatique, ou pour déterminer le nombre de pas, la force de frappe du pied, la vitesse de déplacement ou d'autres informations relatives à un pied ou à la chaussure.

      Sac à dos et procédé de détection de contrainte

      Brevet Monde WO 2017-166238, demandé le 31 mars 2016, publié le 5 octobre 2017 (18 p., en chinois)
      Par C. Han (Shenzhen Royole Technologies Co., Ltd., Chine)


      L'invention concerne un sac à dos et un procédé de détection de contrainte. Un capteur de pression est disposé à l'arrière du corps de sac à dos, qui est relié électriquement à un dispositif de commande. Le capteur de pression est utilisé pour détecter un état de contrainte dans différentes positions du dos d'un utilisateur. Le dispositif de commande est utilisé pour générer des données de distribution de contrainte selon l'état de contrainte. Des gestes indésirables d'un utilisateur lorsque l'utilisateur prend un sac à dos sont corrigés, et la santé du corps d'une personne est protégée.

      Dispositif de tannage présentant un récipient sous pression logé de manière rotative

      Brevet Monde WO 2017-174460, demandé le 31 mars 2017, publié le 12 octobre 2017 (30 p., en allemand)
      Par M. Renner, N. Moelders, D. Hintemann, E. Weidner (Fraunhofer-Gesellschaft zur Forderung der Angewandten Forschung E.V., Allemagne)

      L'invention concerne un dispositif de tannage présentant un récipient sous pression, logé de manière rotative destiné à recevoir le matériau à traiter, et un dispositif d'entraînement, conçu pour mettre le récipient sous pression en rotation. Le récipient sous pression présente une ouverture et au moins un élément de mélange, qui est disposé dans le récipient sous pression et qui pénètre dans un espace interne de récipient sous pression, le récipient sous pression étant soumis à une pression d'au moins 5 bars. En outre, le dispositif de tannage présente un dispositif d'alimentation en liquide et en gaz comprimé, sous forme d'un passage rotatif, qui est disposé au niveau d'une première face frontale du récipient sous pression et qui s'étend de manière coaxiale par rapport à un axe de rotation du récipient sous pression à partir de l'extérieur à travers la première face frontale dans le récipient sous pression.

      Safran pilote un projet de pile à combustible pour avion

      A travers le projet PIPAA piloté par Safran, différents acteurs publics-privés vont développer et qualifier un système de pile à combustible pour l'alimentation électrique de systèmes pour avions, hors propulsion. L'investissement s'élèvent à 51,6 millions d'euros sur 5 ans. Les premières applications commerciales sont attendues pour 2019-2020.

      Safran Power Units, une filiale de Safran spécialisée dans les systèmes de fourniture d'énergie non propulsive pour avions et hélicoptères, a pris la tête d'un nouveau projet collaboratif de recherche et développement d'une pile à combustible pour l'alimentation électrique de systèmes pour avions, hors propulsion. Baptisé PIPAA, pour « pile à combustible pour applications aéronautiques », le projet vise à développer des démonstrateurs applicatifs pour une commercialisation de premières solutions intégrant des piles à combustible dans l’aéronautique à l’horizon 2019-2020.

      Renault Trucks dope le contrôle qualité de ses moteurs à la réalité augmentée

      Renault Trucks se met à la réalité augmentée. Le constructeur de poids lourd, filiale du groupe Volvo, va équiper ses opérateurs de casques HoloLens pour améliorer le contrôle qualité des moteurs de son usine lyonnaise. Le système pourrait être déployé à terme dans toutes les usines du groupe et pour d'autres cas d'usage comme l'assemblage, la réparation, la maintenance ou la formation.

      L'objectif de Renault Trucks est de simplifier les tâches de contrôle qualité en remplaçant la documentation papier par des casques Microsoft HoloLens. "Nous avons une problématique commune à tout le groupe Volvo : nos camions ont énormément de variantes différentes", explique Bertrand Félix, responsable de la réalité augmentée chez Renault Trucks.

      Le Français Peugeot va lancer sa première usine de production de voitures « made in Algeria », dès 2018

      Le groupe français Peugeot PSA vient de signer une joint-venture avec trois partenaires algériens pour le lancement d'une usine de production de voitures destinées au marché algérien, a-t-on appris ce dimanche.

      Les premiers véhicules sortiront dès 2018, d'une première usine installée dans la banlieue d'Oran, à 400 km à l'Ouest d'Alger.

      Selon le constructeur, la signature de cet accord, fruit de deux années de négociations, devrait permettre de produire d’ici cinq ans, 75 000 véhicules Peugeot, avec un taux d'intégration partielle, c'est-à-dire une bonne partie des pièces seront fabriquées en Algérie. Ceci en ligne avec l’orientation d’Alger de promouvoir le «made in Algeria» dans le secteur automobile.
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