République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

API Veille


      Dispositif de cartable ergonomique pour enfants ou adolescents, et sac à dos pour adultes

      Brevet Monde WO 2016-034660, demandé Par D.J.L. Ribaud Chevrey (France)

      L'invention propose un cartable dorsal pour enfant à bretelles latérales. Il comprend une ou plusieurs ceintures ventrales de maintien réalisées en matériau élastique. Elle est ancrée sur l'enveloppe en au moins deux points d'ancrage séparés par au moins un quart de la hauteur du cartable. Un tel "enlacement" rend possible de supporter les poids recommandés en supprimant les bretelles, donc réduit la charge sur la colonne vertébrale supérieure. Optionnellement, le cartable comporte une poignée dynamométrique fournissant une mesure visible du poids.

      Eolien : l’aluminium remplace le cuivre dans les nacelles

      Pour réduire le poids et le coût des câbles électriques dans les éoliennes, Nexans a développé une gamme de produits souples en aluminium qui résistent aux torsions imposées par l’orientation des nacelles dans le lit du vent.

      Si le cuivre est un excellent conducteur électrique, il a le gros désavantage d’être cher. Aussi a-t-on essayé de longue date de le remplacer par d’autres matériaux bons conducteurs et plus économiques, tel l’aluminium. C’est ce que propose Nexans pour une application dans la boucle basse tension (<1 kV) des éoliennes avec une gamme de produits baptisée WindLink.

      Une batterie qui tient 200 000 cycles

      Une batterie qui tient près de 30 fois plus longtemps que les batteries au lithium commercialisée a été conçue par des chercheurs de l’université de Californie à Irvine. Ils ont publié la découverte dans les American Chemical Society’s Energy Letters.
      Les batteries au lithium-ion habituellement commercialisées dans le commerce peuvent supporter environ 7 000 charges et décharges avant de devenir inutilisables. Pour pallier cela, les chercheurs travaillent sur des nanofils d’or

      General Electric veut stocker l’énergie avec des sels fondus et une turbine au CO2

      Une turbine fonctionnant spécifiquement avec du CO2, lui-même mis sous phase supercritique avec de la chaleur stockée par des sels fondus, est à l’étude chez General Electric, annonce le groupe dans un document. GE voit dans le système un concurrent aux systèmes de stockage par batteries.

      Pour proposer cette nouvelle solution de stockage d’énergie, GE s’appuie sur deux idées complémentaires. D’une part sur une technologie existante : le stockage de la chaleur avec des sels fondus, notamment utilisée pour le solaire à concentration, où des miroirs concentrent l’énergie solaire pour chauffer un fluide. La chaleur est ainsi stockée assez longtemps pour être ensuite réutilisée pendant les heures sans soleil. D’autre part, les chercheurs de GE ont utilisé du CO2 en lieu et place de l’eau pour faire tourner la turbine. Sous l’effet de la chaleur libérée par les sels fondus, le CO2 sous forme de glace carbonique passe sous haute pression en phase supercritique à 700°C.

      Les filtres à eau du futur, à graphène, seront efficaces et bon marché

      Le graphène est régulièrement présenté comme un matériau miracle, notamment dans le secteur de l’industrie électronique. Hélas, les propriétés exceptionnelles que lui ont déjà découvertes les chercheurs sont bien compliquées et coûteuses à mettre en œuvre. C’est pour contourner la question du prix que des chercheurs américains du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et de l’université de Harvard se sont intéressés à l’oxyde de graphène. Les nanorouleaux qu’ils sont ainsi parvenus à produire pourraient servir à fabriquer, entre autres, des systèmes de filtration de l’eau à la fois efficaces et ciblés.

      Semelle d'usure pour articles chaussants présentant une surface de contact avec le sol absorbant l'eau

      Brevet Monde WO 2016-033274, demandé par C.W. Dyer, Z.C. Wright, J.D. Walker, M. Maurer, D. Schiller, H.A. Baghdadi (Nike Innovate C.V., États-Unis)

      L'invention concerne des articles chaussants et des composants de ceux-ci, comprenant des semelles d'usure qui peuvent être utilisées dans des conditions normalement propices à l'accumulation de salissures sur lesdites semelles d'usure. En particulier, l'invention concerne des articles chaussants et des composants de ceux-ci comprenant une semelle d'usure comprenant un matériau contenant un hydrogel, ledit matériau formant une surface externe ou un côté de la semelle d'usure. Ces semelles d'usure permettent de prévenir ou diminuer l'accumulation de salissures sur l'article chaussant quand il est porté et utilisé sur des surfaces sans revêtement, telles que des terrains de sport.

      Système de fermeture

      Brevet Monde WO 2016-015161, demandé par F. Labbé (Powerlace Technologies Inc., Canada)

      L'invention concerne un système de fermeture comprenant un corps destiné à recevoir un objet. Un dispositif d'activation est relié à une structure de base, et est activé par la mise en place de l'objet à l'intérieur du système de fermeture. Le dispositif d'activation fonctionne entre une configuration relevée ou enfoncée, en fonction de la position de l'objet à l'intérieur du système de fermeture. Un mécanisme de serrage réagit au fonctionnement du dispositif d'activation. Lorsque le dispositif d'activation est dans la configuration relevée, le mécanisme de serrage est lâche. Lorsque l'utilisateur appuie sur le dispositif d'activation, le mécanisme de serrage se serre autour de l'objet. L'invention concerne également un verrouillage de lacet et un distributeur de tension de lacet.

      Maroc: un décret vient réglementer la production des boissons à base de jus de fruits

      Au Maroc, les boissons à base de jus de fruits et de légumes viennent de faire l’objet d’un décret relatif à leurs procédés de production et à leur catégorisation. Au nombre des dispositions fixées par ce texte, on retiendra l’obligation pour toutes les unités de la chaîne de production (production, traitement, transformation et emballage) de recevoir l’agreement de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

    Page: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |