République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

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      Article de chaussures ayant un support dynamique

      L'invention concerne un article de chaussures ayant un système de support dynamique qui commande des réseaux de carreaux dans la tige de la chaussure pour adapter le niveau de support fourni dans différentes régions de la tige. Des capteurs dans la semelle et/ou la tige de la chaussure, et facultativement dans un article porté par le porteur de la chaussure, mesurent le niveau de contrainte ou d'autres caractéristiques et fournissent une entrée à un ou plusieurs microprocesseurs qui commandent des moteurs situés dans la semelle et/ou la tige de la chaussure. Lorsque les moteurs sont activés, ils peuvent comprimer ou relâcher des réseaux de carreaux pour adapter la rigidité de la tige dans une ou plusieurs régions de la tige.

      Prodways vise l’impression en 3D des pièces métalliques embarquées pour l’aéronautique

      Le constructeur d’imprimantes 3D s’associe avec l’usineur Nexteam pour développer une offre de fabrication additive de pièces métalliques destinées à être embarquées sur des avions. La création d’une société commune est même envisagée à terme.

      Quelques semaines après avoir annoncé la création d’une division Aéronautique et Spatial proposant une offre complète de fabrication additive , Prodways signe un accord de partenariat avec le groupe Nexteam spécialiste de l’usinage de pièces complexes et de métaux durs pour l’aéronautique et le spatial.

      Éléments de fixation de chaussure magnétique, et chaussures magnétiques les utilisant

      L'invention concerne des chaussures magnétiques, des éléments de fixation de chaussure magnétique, des coupleurs magnétiques, et leurs procédés d'utilisation. Un élément de fixation de chaussure magnétique comprend une paire de coupleurs magnétiques qui sont sélectivement accouplés ensemble, de façon à fixer sélectivement des chaussures dans une configuration fermée ou dimensionnée autour du pied d'un porteur. Les coupleurs magnétiques comprennent également des régions de couplage mécanique, qui sont configurées pour être fixées à des chaussures de façon temporaire ou permanente. Lorsque les coupleurs magnétiques sont accouplés temporairement aux chaussures, la région de couplage mécanique peut comprendre un ou plusieurs œillets de coupleur, à travers lesquels le lacet de chaussure s'étend. Lorsque les coupleurs magnétiques sont accouplés de façon permanente aux chaussures, leurs régions de couplage mécanique peuvent être intégrées dans l'enveloppe, la languette, l'empeigne ou une autre région supérieure des chaussures.

      Système d'amortissement pour une chaussure

      L'invention concerne un dispositif à ressort ou un système d'amortissement, ou un ensemble destiné à être utilisé dans une chaussure, celui-ci comprend un ressort à lames conçu pour être malléable sur les contours d'un pied. Il fonctionne conjointement avec la semelle intérieure ou le cadre de support (structure de semelle intérieure) configuré pour loger le ressort à lames et recevoir le pied ; le ressort à lames étant configuré pour relier l'ensemble à un talon d'une chaussure par un moyen de fixation, et l'ensemble étant conçu pour comprendre en outre un vide (ou un espace) entre le cadre de support (structure de semelle intérieure) et l'endroit où le ressort est fixé au talon.

      Système de pulvérisation automatique pour adhésif de semelle de chaussure et procédé de pulvérisation associé

      L'invention concerne un système de pulvérisation automatique d'un adhésif de semelle de chaussure et un procédé de pulvérisation associé, un pistolet de pulvérisation et un outil de revêtement étant prévus au niveau de l'extrémité d'un bras mécanique activé pour être situé dans un trajet de pulvérisation d'adhésif et disposés respectivement sur les côtés intérieur et extérieur d'une ligne latérale de contour de la face supérieure d'une semelle de chaussure. Par une coopération avec les informations de balayage de la face supérieure de la semelle de chaussure et les informations de position de la semelle de chaussure lues par un ordinateur, la région de pulvérisation d'adhésif du pistolet de pulvérisation dépasse légèrement la ligne latérale de contour de la face supérieure de la semelle de chaussure et chevauche une zone de cimentation au niveau de la face supérieure de la semelle de chaussure, de sorte qu'une grande partie de l'adhésif soit pulvérisée sur la zone de cimentation et qu'une petite partie de l'adhésif qui dépasse de la ligne latérale de contour soit bloquée et adsorbée par l'outil de revêtement, permettant des effets techniques de cimentation automatiques et précis de la semelle de chaussure. Ceci empêche l'adhésif de déborder et de tacher la semelle de chaussure, et augmente la résistance à la liaison entre la semelle de chaussure et l'empeigne par revêtement uniforme de l'adhésif et autres.

      Chaussures ayant un système de réglage motorisé pouvant être recouvert

      L'invention concerne un article de chaussures qui peut comprendre un système de traction motorisé comprenant un élément de traction et un dispositif de serrage motorisé fixé à une surface extérieure de l'article de chaussures, le dispositif de serrage étant configuré pour appliquer une tension dans l'élément de traction pour régler la taille d'un vide interne défini par l'article de chaussures. L'article de chaussures peut également comprendre un revêtement de dispositif de serrage configuré pour être fixé amovible à l'article de chaussures sur le dispositif de serrage.

      Des LED flexibles à nanofils : une nouvelle avancée pour les écrans pliables

      Des chercheurs du CNRS, du CEA, de l'université Paris-Sud et de l'université Joseph Fourier ont mis au point un nouveau procédé pour obtenir des diodes électroluminescentes (LED) flexibles. Ces chercheurs ont ainsi fabriqué la première diode électroluminescente verte flexible et à nanofils au monde ainsi que le premier système multicouche combinant des émissions bleues et vertes, une étape cruciale avant d'obtenir des écrans et des ampoules blanches à LED déformables. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Nano Letters le 14 octobre 2015.

      L’attribution du prix Nobel de physique 2014 aux inventeurs de la LED bleue le confirme : la recherche sur les diodes électroluminescentes, DEL ou LED en anglais, connaît une forte expansion. Les LED sont composées d’un matériau semi-conducteur hétérogène, une partie étant enrichie en électrons et l’autre en étant appauvrie. Le passage d’un courant électrique dans ce matériau hétérogène provoque l’émission d’un photon, et donc de lumière.

      Fabrication additive : la stratoconception intègre facilement les capteurs dans la matière

      Le Cirtes et CEA Tech vont collaborer pour la conception et la réalisation de pièces intégrant directement des capteurs au sein de la matière lors de leur fabrication.

      A l’heure où la fabrication additive avance à grand pas, le Cirtes entend promouvoir son procédé de Stratoconception, imaginé et breveté depuis 1991, où la pièce en volume est obtenue par empilement de feuilles de matériaux, prédécoupées aux formes des sections évolutives de la pièce suivant un sens de déplacement. Cette technique ‘‘douce’’ permet d’inclure des capteurs et des systèmes électroniques embarqués au cœur même de la pièce lors de sa construction.

      Impression 3D : Sculpteo dévoile le matériau le plus souple au monde

      Le prestataire de service en impression 3D en ligne vient d’annoncer le lancement d'un polyuréthane développé spécifiquement pour cette application présentant une dureté Shore A de 65. Il permet de modéliser de manière réaliste des organes humains ou de réaliser des accessoires de mode souples.

      Sculpteo, le spécialiste de l’impression 3D en ligne, a profité du CES 2016 pour dévoiler un plastique souple qu’il a fait développer spécifiquement pour l’impression 3D par frittage laser. Ce polyuréthane permet de réaliser des objets fonctionnels avec une dureté Shore A de 65. Avec ces caractéristiques, ce plastique souple est capable de reproduire par exemple la rigidité et la souplesse des organes humains, les performances des pneumatiques automobiles ou la finesse d’un textile.

      Un volant escamotable pour la conduite automatisée

      L’équipementier a présenté au CES et au Salon de Detroit une technologie de volant qui détecte la mise en mode conduite automatique et l’absence des mains du conducteur. Le volant s’escamote alors dans la planche de bord pour devenir un simple écran.

      ZF TRW, la division de l’équipementier allemand ZF dédiée aux technologies de sécurité active et passive, issue de l’acquisition de TRW Automotive en septembre 2014, met l’accent au CES 2016 et au Salon de l’auto de Detroit (NAIAS 2016) sur la conduite automatisée et la sécurité des passagers.
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