République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

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      Composition d'agent dispersant destinée à être utilisée pour le tannage et procédé pour sa préparation

      Brevet Monde WO 2018-216029, demandé par C. Muralidharan (Council of Scientific and Industrial Research, Inde)

      L'invention concerne une composition d'agent dispersant comprenant essentiellement un sel de métal alcalin d'acide organique, des dérivés de terre de diatomées et un agent lyotrope ayant subi une modification appropriée. Cette composition peut être utilisée dans l'industrie de traitement du cuir pour le tannage sans addition d'eau ni de tout autre agent. Elle présente un très fort potentiel d'application dans l'industrie de tannage pour assurer un traitement du cuir respectueux de l’environnement, sans impact en termes de pollution, étant donné qu’aucun effluent n'est généré.

      Un catalyseur pour produire de l'hydrogène en milieu neutre

      Un catalyseur pour produire de l'hydrogène (H2) à partir de l'eau dans un milieu au pH neutre, a été mis au point par des chercheurs des universités de Toronto (Canada) et de Berkeley (Etats-Unis). Il s'agit d'un substrat de cuivre dopé avec de l'oxyde de chrome et du nickel capable de casser les molécules d'eau afin de créer des protons (ions H+) nécessaires à la formation d'H2. Cette dissociation de la molécule d'eau est nécessaire lorsque le milieu n'est pas suffisamment acide, et donc trop pauvre en H+. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Nature Energy le 10 décembre 2018.

      Un transformateur plus compact pour les smart grids

      Des chercheurs suisses ont mis au point le prototype d’un transformateur moyenne fréquence plus de dix fois moins encombrant que ses équivalents. Un dispositif de taille réduite qui pourrait enfin permettre de concilier courants continu et alternatif dans les réseaux ; et faciliter ainsi le déploiement de « smart grids ».

      Traitement de signal de présence de pied utilisant la vitesse

      S.H. Walker, P. Meneau (États-Unis) Brevet Monde WO 2018-170148

      L'invention concerne un système de détection de présence de pied pour un article chaussant actif, pouvant comprendre un logement de capteur conçu pour être disposé au niveau de la semelle intérieure de l'article ou dans celle-ci, et un circuit de commande disposé à l'intérieur du logement de capteur et conçu pour déclencher au moins une fonction automatisée de l'article chaussant en fonction d'une indication de présence de pied. Dans un exemple, le capteur est conçu pour détecter des changements dans la proximité du pied du capteur dans la chaussure. Des informations relatives à la proximité détectée peuvent servir à déterminer une caractéristique de vitesse de pied qui, à son tour, peut servir à mettre à jour une fonction de chaussure automatisée, telle qu'une fonction de laçage automatique, ou servir à déterminer le nombre de pas, la force de frappe du pied, la vitesse de déplacement ou autres informations relatives au pied, à une activité ou à l'article chaussant.

      Semelle antidérapante

      P. Souyri, B. Voge, E. Igier, P. Marsollier (Compagnie Générale des Établissements Michelin, France)
      Brevet Monde WO 2018-163067

      L'invention concerne une semelle de chaussure comportant une semelle extérieure, une semelle intérieure et une semelle intermédiaire, la semelle extérieure étant constituée d'un matériau élastomère comportant une pluralité de cavités remplies par des particules de remplissage de cavité qui sont à l'état solide à température ambiante.

      Tige pour article chaussant et procédé de montage de la tige

      Brevet Monde WO 2018-175747, demandé le 22 mars 2018, publié le 27 septembre 2018 (34 p., en anglais)

      Le procédé selon l'invention peut comprendre l'étape consistant à placer une tige sur une forme, la tige comprenant un bord périphérique inférieur fixé à un élément de montage, et la forme comprenant une ouverture destinée à recevoir l'élément de montage. Le procédé peut comprendre en outre les étapes consistant à introduire l'élément de montage au moins partiellement à travers une ouverture de la forme et à mettre en tension l'élément de montage pour serrer la tige autour de la forme en tirant l'élément de mise en tension au moins partiellement à travers l'ouverture.

      Ligne de production de pulvérisation et de séchage intelligente de type à circulation




      L'invention concerne une ligne de production de pulvérisation et de séchage intelligente de type à circulation. Deux courroies transporteuses sont montées sur un cadre ; deux dispositifs de levage sont disposés à chaque extrémité du cadre ; un mécanisme de positionnement et un plateau sont montés au sommet du cadre ; un dispositif de balayage et deux robots de pulvérisation sont prévus sur un côté du mécanisme de positionnement. Le plateau est mis en circulation dans toute la ligne de production, améliorant l'efficacité de fonctionnement ; il serre un côté d'une semelle disposée transversalement, économisant de l'espace ; une tête de lecture et d'écriture montée sur le mécanisme de positionnement peut lire une puce de capteur RFID montée sur le fond du plateau et transmettre des données aux robots de pulvérisation, un scanner balaye une pièce de travail sur le plateau et transmet la piste de pulvérisation balayée aux robots de pulvérisation, ceux-ci peuvent sélectionner de manière intelligente la pièce à pulvériser ; après l'achèvement de la pulvérisation, le plateau est transporté vers une chambre de séchage.

      La Corée inaugure une ville artificielle connectée pour le transport autonome

      K-city se présente comme la plus grande installation au monde dédiée aux transports autonomes : une cité artificielle où tous les équipements sont connectés via plusieurs réseaux dont un réseau 5G.

      A Hwaseong, à une heure au sud de Séoul, K-city est à présent opérationnelle. Cette ville artificielle dédiée au développement des transports autonomes s’étale sur 320 ha – soit presque trois fois les 130 ha de l’installation Mcity de l’université du Michigan – et a coûté près de 10 millions d’euros d’investissement. Inaugurée fin novembre par la Korea Transportation Safety Authority (KOTSA) et par KT (ex-Korea Telecom), elle comprend cinq environnements d’essais : autoroutes, rue de centre-ville, route de banlieue, parc de stationnement et installations collectives. On peut y trouver de nombreuses situations de circulation telles que des barrières de péage, des tunnels, des carrefours, des pistes cyclables, des rues de différentes largeurs, des routes abîmées et des chantiers ou encore
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