République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

API Veille


      PSA avance sur les véhicules autonomes

      Le groupe automobile français PSA a annoncé avoir signé un partenariat stratégique avec la société nuTonomy dans le but de tester à Singapour des véhicules de la marque rendus autonomes. La voiture « sans-chauffeur » devient peu à peu réalité.

      Renault recharge ses véhicules électriques en roulant !

      Le constructeur automobile a développé un système de charge dynamique sans contact. La technologie est basée sur le phénomène d’induction. Une piste pour améliorer la facilité d’utilisation des véhicules électriques et leur accessibilité.

      En association avec Qualcomm Technologies et Vedecom, Renault vient de présenter un système de charge dynamique pour recharger les véhicules électriques en roulant. Les premiers tests ont été effectués avec deux Renault Kangoo Z.E. sur une longue piste d’essai, dont cent mètres étaient équipés avec les nouveaux modules technologiques. Le système de charge dynamique développé par le constructeur automobile permet une charge de 20kW à une vitesse de 100km/h.

      E.vone, la chaussure connectée pour les seniors

      E.vone est la première chaussure connectée pour les seniors en perte d'autonomie. Une chute suivie d'une immobilité? La chaussure déclenche automatiquement une alarme préprogrammée. Elle fonctionnera dans plus de 120 pays.

      Sido 2017 : Un mannequin intelligent qui s’adapte à toutes les morphologies

      Taille 34 ou 48 ? Peu importe. Avec un seul et même mannequin, Euveka permet de réaliser des vêtements à la taille exacte que ce soit pour le prêt-à-porter, le médical, le sport ou encore l’armée. Il a été présenté lors du Sido 2017 à Lyon.

      Un mannequin intelligent a été présenté lors du salon des objets connectés Sido de Lyon par la société Euveka. Il s’adapte à de nombreuses morphologies – de la taille 34 jusqu’à la 48 – pour permettre de créer des vêtements sur mesure. La société a travaillé en collaboration avec en collaboration avec les étudiants de quatrième année d’Ecole d’ingénieur INP Esisar de Grenoble et des sociétés dans le domaine de la haute couture, du sport, du médical ou encore avec l’armée. Elles seront les premières à disposer du mannequin intelligent

      L’usinage cryogénique fait son apparition dans l’aéronautique

      Présenté comme une "première mondiale", le procédé d’usinage de pièce en titane mis au point par le groue Mecachrome utilise l’azote liquide pour le refroidissement. Une innovation qui permettrait de gagner 35 % en productivité.

      La technologie de la cryogénie appliquée à l’usinage n’est pas nouvelle en soi, notamment dans le tournage. Mais le fabricant basé à Amboise (Indre-et-Loire) a réussi à l’adapter au fraisage pour traiter des pièces en titane, un matériau de plus en plus utilisé dans l’aéronautique

      Impression d'une couche en réponse à un contour de substrat

      Impression d'une couche en réponse à un contour de substrat
      Brevet monde WO 2017-074686, demandé par Miller(T.W.) / Walker(J.D.) (Nike Innovate C.V., USA)

      L’invention concerne un procédé permettant d’imprimer une structure tridimensionnelle sur une base présentant des irrégularités en surface. Un dispositif de détection détermine la profondeur de l'irrégularité en surface. Un système informatique reçoit un fichier image comprenant une épaisseur prédéterminée d'une couche à imprimer sur la base. L'épaisseur prédéterminée est ajustée d’après la profondeur de l'irrégularité. Un dispositif d'impression imprime une couche sur la base ayant l'épaisseur prédéterminée ajustée d’après l'irrégularité afin de rendre la surface sensiblement lisse.

      Article chaussant comprenant des éléments interchangeables de structure de semelle

      Article chaussant comprenant des éléments interchangeables de structure de semelle
      Brevet monde WO 2017-069883, demandé par S.C. Holt / D.A. James / C.F. Morrison / T.A. Ransom (Nike INC. / Nike Innovate C.V., USA)

      Une chaussure selon l'invention comprend une structure de semelle qui comporte une pluralité d'éléments de support situés dans une région plantaire. Chacun des éléments de support peut être retiré de façon non destructive de la structure de semelle et replacé à l'intérieur de celle-ci. La chaussure comprend une pluralité de capteurs configurés pour mesurer une force exercée dans une région d'assise plantaire de l'article chaussant, ainsi qu'un processeur couplé en communication aux capteurs. Le processeur est configuré pour recevoir une entrée indiquant les forces mesurées par les capteurs et transmettre des données sur la base de cette entrée. Des procédés utilisant l'article consistent à retirer un élément de support et à remplacer l'élément de support retiré par un élément de support de remplacement.

      Première de propreté pour chaussure à talon haut

      Brevet monde WO 2017-065669, demandé par P. Hedstrom (Stinaa & J Fashion AB, Stockholm, SWE)

      La présente invention concerne une première de propreté pour une chaussure à talon haut, laquelle première de propreté comprend une structure de levage conçue pour soulever les têtes métatarsiennes et pour aplanir les angles formés par les articulations métatarso-phalangiennes.

      Article chaussant régulant la température

      Article chaussant régulant la température
      Brevet monde WO 2017-062636, demandé par D. Brienza / P. Karg / D. Smeresky / Y.T. Tzen (University of Pittsburgh-of the Commonwealth System of Higher Education, USA)

      La présente invention concerne un article chaussant comportant un système intégré de régulation active de la température comprenant : une tige ; une semelle comprenant une semelle intérieure comprenant un ou plusieurs inserts ou bouchons thermo-conducteurs ; une semelle intermédiaire disposée entre la semelle intérieure et une semelle d'usure ; ladite semelle intermédiaire comprenant un ou plusieurs éléments de refroidissement choisis dans le groupe constitué par : un élément de refroidissement par écoulement d'air, un élément de refroidissement de liquide, un élément de refroidissement thermoélectrique ; et un ou plusieurs dissipateurs de chaleur disposés dans la semelle intermédiaire, la semelle d'usure ou entre la semelle intermédiaire et la semelle d'usure.

      Dispositif et procédé pour déterminer un état porté d'une chaussure

      Brevet Monde WO 2017-055231, demandé par N. Larcher / F. Suarez Lainez (Robert Bosch GmbH, Allemagne)

      L'invention concerne un dispositif destiné à détecter un motif de mouvement et conçu pour être monté fixe sur une chaussure, comprenant un capteur d'accélération destiné à détecter des valeurs d'accélération au moins le long d'un axe. En outre, le dispositif comprend une unité de traitement et une mémoire, l'unité de traitement étant conçue pour détecter les valeurs d'accélération de manière séquentielle à partir du capteur d'accélération et pour les mettre en mémoire en tant que motifs de mouvement. L'idée de base de l'invention réside dans le fait que l'unité de traitement est conçue pour déterminer un état porté de la chaussure à partir du motif de mouvement. L'invention concerne en outre un procédé de détermination d'un état porté d'une chaussure.
    Page: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |