République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

API Veille


      Article chaussant, son procédé de fabrication et ensemble comprenant un tel article chaussant

      Brevet Monde WO 2018-127653, demandé Par M. Cabaret (France)

      L'invention concerne un article chaussant comprenant un galon disposé autour de l'ouverture, au moins un élément mâle de bouton-pression, chaque élément mâle étant apte à coopérer avec au moins un élément femelle de bouton-pression équipant un accessoire de l'article chaussant. Le galon est masqué, disposé entre la tige et la doublure, et collé par sa face externe à la tige. Le galon et la tige sont munis de perçages ; chaque élément mâle de bouton-pression traverse le galon et la tige au niveau d'un perçage et chaque élément mâle comprend, réalisés d'une seule pièce, une embase, une tête de forme générale sphérique et un corps de liaison de la tête à l'embase, l'embase étant masquée, positionnée en applique sur la face interne du galon et la tête de l'élément mâle s'étendant en saillie de la face externe de la tige, cette tête étant munie à sa base d'une réservation

      Procédé de mesure d'une partie du corps à partir de photographies numériques, et mise en œuvre d'un tel procédé pour la fabrication de chaussures sur mesure

      Brevet Monde WO 2018-109421, demandé Par M. Moreaud, F. Le Franc, S. Engster, F. Itthirad (Chamberlan, France)

      L'invention porte sur un procédé de photogrammétrie numérique pour la mesure d'une partie du corps humain, de préférence un pied, ou encore une main ou un cou, sans reconstruction 3D de ladite partie du corps. En particulier, l'invention permet de déterminer des dimensions caractéristiques d'un pied à partir d'images numériques, en vue de leur utilisation pour la fabrication sur-mesure de chaussures. Les photographies sont avantageusement prises à l'aide d'un téléphone intelligent disposant d'un appareil photographique, par la personne elle-même, selon une procédure de prise de vue simple.

      Système de fermeture de chaussure à double cordon de tirage carré

      Brevet Monde WO 2018-052731, demandé le 31 août 2017, publié le 22 mars 2018 (44 p., en anglais)
      Par T.M. Adams, Z.O. Smotrycz, E.J. Clement (Fit Squared Shoes, LLC, États-Unis)

      L'invention concerne un système permettant de fixer des chaussures aux pieds à l'aide d'un ou de deux agencements de fermeture de chaussure à tirage. Chaque mode de réalisation du système utilise un agencement de cordon carré qui s'étend entre le côté latéral et le côté médian de la chaussure. Les divers modes de réalisation comprennent une ou deux bandes de traction reliées à une ou plusieurs parties de cordon carré pour tirer et serrer les côtés de l'agencement de cordon carré.

      Semelle d'usure à déformabilité horizontale

      Brevet Monde WO 2018-065407, demandé le 3 octobre 2017, publié le 12 avril 2018 (29 p., en allemand)
      Par H.G. Braunschweiler (Glide'n Lock GmbH, Suisse)

      Cette invention concerne une semelle d'usure comportant au moins un élément pourvu de deux couches, lesdites couches étant conçues pour se déplacer mutuellement l'une par rapport à l'autre de manière horizontale, ainsi que pour venir en contact de surface mutuel lorsque des forces agissent sur lesdites couches lors d'une course, un déplacement horizontal des deux couches l'une par rapport à l'autre, et par rapport à une position de repos, provoquant une déformation élastique de l'élément, au moins l'une des deux couches étant constituée d'une matière élastomère ou étant pourvue d'une telle matière élastomère sur la surface de contact et un déplacement horizontal des deux couches l'une par rapport à l'autre lors du contact mutuel étant empêché par friction lors de la répulsion.

      Chaussures intelligentes présentant une piézoélectricité simple et système de suivi de position l'utilisant

      Brevet Monde WO 2018-056550, demandé le 12 juin 2017, publié le 29 mars 2018 (31 p., en coréen)
      Par P.H. Ko, W.J. Seo, J.P. Hong (Peace Co., Ltd., Corée du Sud)

      Cette invention concerne un système de suivi de position destiné à recevoir des informations de position en provenance de chaussures intelligentes et à transmettre ces informations à un terminal d'un gardien. Une unité de base de données stocke des informations de position des chaussures intelligentes et une plage définit une région dans laquelle les chaussures peuvent se déplacer ; un serveur qui reçoit les informations les transmet au terminal du gardien pendant un cycle prédéterminé, et émet une première alarme vers le terminal lorsque la position des chaussures se trouve à une distance prédéterminée de la plage définie, et transmet un signal d'avertissement au terminal du gardien lorsque la position des chaussures intelligentes est en dehors de la plage définie. Le corps principal de chaussure comprend en son sein une unité auto-génère de l'électricité de manière piézoélectrique.

      La mini-batterie 3D de Millibatt pour les objets connectés

      Des chercheurs de l'université de Californie on fabriqué une micro-batterie grâce à des procédés issus de la microélectronique. Dotée d'une architecture en trois dimensions, elle offre de bonnes performances en termes de stockage d'énergie et de puissance délivrée. En créant la start-up Millibatt, les chercheurs éspèrent développer cette technologie prometteuse pour l'avenir des objets connectés.

      Des chercheurs de l’université de Californie (UCLA) ont mis au point une batterie lithium-ion rechargeable miniature d’un genre particulier : fabriquée grâce à un procédé issu de la microélectronique, elle est dotée d’une architecture en trois dimensions et utilise un électrolyte solide : une résine photosensible SU-8. Si leurs travaux viennent d’être publiés dans la revue Joule, les chercheurs ont déjà fondé la start-up Millibatt pour faire sortir leur technologie du laboratoire. « Nous essayons d’améliorer le rendement, le procédé de fabrication et le conditionnement de notre micro-batterie, indique Leland Smith, l’un des auteurs de l’étude. Nous testons des prototypes avec nos premiers clients. »

      Tunisie: le marché télécoms s’enrichit de 9 opérateurs de réseau pour objets connecté

      Le marché tunisien des télécommunications vient de s’enrichir de neuf nouveaux opérateurs de réseau pour objets connectés. La licence d’établissement et d’exploitation dudit réseau a été octroyée par le ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique aux sociétés Smartnet, Smart Technology, One Tech Business Solutions, Sofia Technologies, Prologic Tunisie, AT-Tounessya Internet (ATI), App4MOB, Sym Telecom et Sagemcom Energy & Telecom Tunisia. La décision est contenue dans l’édition du journal officiel du 25 mai 2018.

      Sac à dos à armature de maintien vertical et capot de support

      Brevet Monde WO 2018-024970, demandé le 27 juillet 2017, publié le 8 février 2018 (53 p., en français)
      Par Q. Didierjean, J. Matyja (École Nationale Supérieure de Création Industrielle, France)

      Cette invention se rapporte à un sac à dos comprenant : une enveloppe de rangement avec des bretelles, un capot rigide recouvrant le sommet de l'enveloppe, une armature fixe fixée au capot et comprenant au moins une surface inférieure d'appui, une armature mobile articulée sur le capot ou sur l'armature fixe, avec une surface inférieure d'appui, et mobile entre une position rabattue et une position déployée, les armatures étant agencées de manière à ce qu'en position déployée les surfaces d'appui inférieures soient agencées autour de l'enveloppe de manière à ce que le sac à dos puisse être posé en équilibre sur ces surfaces d'appui inférieures, les armatures formant le support du capot.

      Valise

      Brevet Monde WO 2018-025912, demandé le 2 août 2017, publié le 8 février 2018 (43 p., en japonais)
      Par M. Tachikawa (Novel Co., Ltd., Japon)

      Cette invention a pour but de fournir une valise qui puisse facilement passer sur des escaliers, des différences de niveau, etc., et qui puisse garantir un espace de stockage d'articles relativement grand, tout en limitant une augmentation importante du poids et de la taille de la valise. La valise est pourvue : d'un corps de boîtier ayant une forme sensiblement cylindrique pouvant stocker des articles ; d'un couvercle d'ouverture/de fermeture disposé sur une face d'extrémité dans la direction du centre d'arbre du corps de boîtier ; d'une pluralité (paire) de rotors annulaires, fixés de manière rotative au corps de boîtier dans un état entourant la périphérie externe du corps de boîtier ; d'une poignée pour tirer, fixée en une seule pièce au corps de boîtier ; d'un élément de mise à terre disposé sur la périphérie externe du corps de boîtier afin de maintenir le corps de boîtier dans une position verticale sur la surface du sol.
    Page: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 |